1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Robin de Mourat
Photo de profil de Robin de Mourat

Robin de Mourat

Je m'intéresse aux relations entre écriture, design et pratiques d'enquête dans les Sciences Humaines et Sociales.

Designer de recherche

Robin occupe le poste de designer de recherche en méthodes numériques depuis 2019. Il contribue à l’élaboration des artefacts numériques produits par le médialab sur le plan de leurs interfaces et pratiques associées, ainsi qu'aux activités de recherche en design du laboratoire. Ses investigations et expérimentations portent notamment sur le rôle des pratiques d'écriture et de publication dans la conduite de l'enquête en sciences humaines et sociales.

Il avait auparavant travaillé dans plusieurs contextes de collaboration scientifique avec des chercheur.e.s en histoire de l’architecture et en sociologie des médias, et déjà fréquenté le médialab dans le cadre d'une recherche en observation participante portant sur le projet AIME en 2014, puis en 2016 dans le cadre d'une mission de designer & développeur d’interfaces consistant à élaborer des outils de publication étudiante pour le programme FORCCAST.

Il a été formé dans le cadre de l'École Normale Supérieure de Cachan (maintenant ENS Paris-Saclay) en tant que fonctionnaire-stagiaire, qui lui a permis de s'initier aux cultures du design de produits (DSAA école Boulle 2011), des interactions humains-machines (Master recherche en informatique CNAM/ENSCI/Paris-8 2012), enfin de l'histoire et de la philosophie du design (agrégation d'Arts Appliqués 2013). Il prépare une thèse de doctorat en Arts & Design portant sur les formats de la publication en sciences humaines et sociales à l’Université Rennes 2, sous la supervision de Nicolas Thély et de Donato Ricci.