1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Critique de l’IA dans la presse

Critique de l’IA dans la presse

A l’occasion de la conférence 4S qui s’est tenue du 6 au 10 octobre à Toronto, le médialab publie les premiers résultats d'une recherche visant à explorer les discours critiques sur l’IA dans la sphère médiatique. Un site web interactif propose une exploration des données de cette étude.

Chronique

Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle ne cesse de faire débat dans l’espace public. Elle est pour certains un vecteur de progrès et de transformation, mais pour beaucoup son développement suscite des inquiétudes et des critiques. Ces entités “intelligentes” sont-elles autonomes et quelles peuvent être les conséquences de leurs agissements dans le domaine du travail, de la guerre, de l’information ou de la sexualité ? Ou bien ces entités sont-elles plutôt un nouvel équipement de nos environnement socio techniques destiné à aider les décisions des humains en orientant les conduites, en sélectionnant des informations ou en proposant des probabilités sur la survenue d’événements futurs?

À partir de méthodes de traitement automatique du langage sur un corpus de presse, cette recherche explore la manière dont les enjeux de l’IA font l’objet de critiques dans les médias anglo-saxons. L'analyse sémantique du corpus fait apparaître deux régimes de critique dominants, qui portent :

  • d'une part sur les injustices produites par les algorithmes qui façonnent nos environnements numériques,
  • et d'autre part sur la peur des robots et de l'IA autonome associées à un discours prophétique. 

La peur des robots et la critique des algorithmes constituent deux types de discours aux caractéristiques bien différentes. La première projette dans le futur des représentations qui opposent en général les humains et les machines alors que la seconde, ancrée dans le présent, met en évidence un ensemble de situations de discriminations, de biais et d’oublis dont sont victimes des populations spécifiques. L’opposition entre ces deux registres permet d’observer la manière dont se perpétue et se rejoue un clivage ancien de l’histoire des articulations entre informatique et société. Doit-on se représenter les machines artificielles comme des entités “intelligentes” en elle-même ou bien sont-elles des outils permettant de rendre les humains et nos sociétés plus “intelligentes” ?

Légende : réseau sémantique du contenu des articles critiques sur l’IA
Légende : réseau sémantique du contenu des articles critiques sur l’IA

Le site web "Critique de l'IA dans la presse" propose d’explorer les données en combinant une analyse descriptive et des visualisations de données (graphiques, réseaux sémantiques, etc.). Il présente les différentes étapes du traitement de données et les méthodes mobilisées pour analyser le corpus d'articles de presse. 

* Cette recherche a bénéficié du soutien de la Chaire «Good In Tech : repenser l’innovation et les technologies comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain ».