1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. MetAt - Journal de bord du 9 septembre 2025

MetAt - Journal de bord du 9 septembre 2025

Partager nos savoir-faire et pratiques méthodologiques.

Rendez-vous, Atelier

Salle Goguel, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

NOTA BENE



Qu’est-ce que le METAT ?


Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

À qui s’adresse le METAT ?


Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?


L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

Séance du 9/09/2025

Lieu : Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris.

Nombre de participant·e·s : 5

Encadrant·e·s : Béatrice Mazoyer, Benjamin Ooghe-Tabanou, Audrey Baneyx, Maxime Crépel, Robin de Mourat, Paul Girard, Evan Chevalerias, Marine Chuberre

Questions de déontologie sur l’utilisation d’un jeu de données d’enquête et déclaration RGPD pour SPSM

Accompagnement d’un·e chercheur·euse post-doctoral pour une déclaration RGPD concernant un projet de recherche, discussion sur les données personnelles et sensibles.

 

Exploration de données collectées issues de conversations d’usager·es avec un chatbot

Accompagnement d’un·e doctorant·e qui souhaiterait évaluer le fonctionnement d’un chatbot mis à disposition par une municipalité pour répondre à des questions d’usager·es. Certaines données du fichier fourni par l’entreprise de gestion d’un chatbot ne sont pas complètes. Exploration des données, détermination des critères d’évaluation des réponses apportées par le chatbot. Démonstration de l’outil xan pour établir des premières statistiques, qui permettrait d’explorer plus facilement les données qu’avec Excel, et de différentes manières d’analyser les conversations. Il serait également possible d’utiliser Excel, avec l’aide de ChatGPT, pour établir ces statistiques. Plusieurs questions à adresser à l’entreprise qui gère le chatbot ont été listées, pour mieux comprendre les données et éventuellement les compléter. 

Exploration de services public plus

Accompagnement d’un·e chercheur·euse dans l’exploration du dataset services public plus, qui documente les retours positifs et négatifs des usagers des services publics, en vue d’un atelier que le/la chercheur·euse souhaiterait organiser à l’occasion d’un évènement Numérique en Commun ESS. Un·e des accompagnant·es a effectué une première exploration prometteuse des messages textuels laissés par les usagers. Le/la second·e accompagnement a écrit un petit moteur permettant de générer des fiches à imprimer à partir d’une sélection dans le fichier de données contenant 120 000 entrées. L’atelier débouche sur un projet de collaboration dans la perspective d’un autre atelier à venir fin novembre à Paris.

Récupération de données dans un corpus de commentaires Facebook

Accompagnement d’un·e doctorant·e et d’une chercheur·euse post-doctoral pour le nettoyage d’un corpus de commentaires collectés sur Facebook, en particulier afin de retrouver les IDs des commentaires annotés dépourvus d’ID. Ces IDs ont été retrouvés dans le corpus de départ de commentaires scrappés sur Facebook en utilisant d’autres métadonnées (texte du commentaire, utilisateur…) comme clé de rapprochement.

Accompagnement méthodologique pour la mise à disposition d’un corpus de commentaires Facebook

Accompagnement d’un·e doctorant·e et d’une chercheur·euse post-doctoral en partageant plusieurs conseils concernant la mise à disposition à des fins de recherche et de reproductibilité d’un corpus de commentaires Facebook sur l’archive ouverte pour les données de Sciences Po