Trajectoires d'implication
Comment décrire les conséquences transformatives des recherches participatives ?
Recherche
Ce projet a été financé par l’Institut Universitaire de France sous la direction de Marta Severo (DicenIDF, Université de Nanterre), en collaboration avec le médialab.
Les trajectoires d’implication décrivent des moments dans le processus de recherche où des acteur·ice·s externes sont impliqué·e·s et co-construisent des savoirs avec l'équipe de recherche. Ces trajectoires de recherche impliquant un extérieur peuvent prendre des formes diverses de production matérielle basées sur des environnements physiques et/ou numériques. Souvent utilisées dans des datalabs ou des projets de science citoyenne, les trajectoires d'implication se développent dans les démarches de recherche visant à aborder des préoccupations sociales ou des questions publiques.
Ce projet de recherche vise à explorer et à décrire les différentes formes que les trajectoires d'implication peuvent prendre dans les sciences humaines et sociales, les interactions entre les acteur·ice·s internes et externes qu'elles peuvent générer et la matérialité des choix socio-techniques impliqués. Les résultats attendus sont le développement d’un observatoire et d’un réseau de chercheur·e·s intéressé·e·s par l'étude de ces trajectoires ainsi que l'écriture d’un livre pour présenter les trajectoires identifiées.
Contexte
La recherche dans les sciences humaines et sociales est souvent motivée par le désir de répondre à des préoccupations sociales ou à des questions publiques. Dans ces contextes, le·la chercheur·e est souvent amené·e à construire une trajectoire d'implication.
Que voulons-nous dire par “trajectoire d'implication” ? Il s'agit d'une trajectoire de recherche où l'équipe de recherche (“l'intérieur”) s'engage et développe des relations avec des acteur·ice·s externes (“l'extérieur”). Cet extérieur peut être constitué d'autres chercheur·e·s, d’institutions, d’associations, d’entreprises, d’étudiant·e·s… Cette implication de l'extérieur peut prendre des formes différentes, telles que la production ou l'interprétation de données ou même la co-création du protocole de recherche.
Ainsi, les trajectoires d'implication sont des chemins de recherche qui articulent des moments où seul l'intérieur est impliqué avec d'autres moments où l'intérieur et l'extérieur sont tous deux engagés.
Ces trajectoires partagent trois propriétés principales :
- Elles répondent à un enjeu public ou à une préoccupation sociale (comme le changement climatique, l'IA, la désinformation, etc.).
- Elles visent à impliquer activement des acteur·ice·s externes dans le processus de recherche, plutôt que de les consulter à la fin.
- Elles peuvent s’appuyer sur les traces des interactions sociales rendues possibles par les dispositifs numériques.
L'implication des acteur·ice·s externes peut prendre des formes diverses, telles que des interfaces (installations artistiques), des protocoles expérimentaux (protocoles de publication), des dispositifs (plateformes participatives) et des événements (hackathons). L'implication de l'extérieur dans les trajectoires de recherche peut se faire dans les deux sens. L'équipe de recherche peut inclure des acteur·ice·s externes ou des stratégies de l'extérieur dans le processus de recherche (tels que la reproduction de modèles de tiers-lieux ou l'utilisation de pratiques ludiques). Ou bien, les acteur·ice·s externes peuvent contribuer aux trajectoires de recherche de différentes manières, comme en produisant des données ou des idées. En bref, les trajectoires d'implication sont des moments de production de connaissances dans lesquels l'extérieur co-construit avec l'intérieur.
Objectifs
Le but de ce projet de recherche est de s'engager dans une réflexion critique et collective sur les trajectoires d'implication dans les sciences humaines et sociales. Les objectifs du projet incluent le développement d'un observatoire et d'un réseau de chercheur·e·s intéressé·e·s par approfondir les enjeux de la matérialité de ces trajectoires et l'exploration des questions de recherche suivantes :
- Quelles sont les différentes formes que les trajectoires d'implication peuvent prendre dans les sciences humaines et sociales ?
- Comment les acteur·ice·s internes et externes interagissent-iels dans les trajectoires d'implication, et quelles sont les conséquences de ces interactions pour la production de connaissances ?
- Quel est le rôle de l’infrastructure matérielle dans les trajectoires d’implication, et comment cela affecte l’engagement des acteur·ice·s externes ? Quelles sont les configurations matérielles qui encouragent l'implication dans des contextes différents ?
- Quels sont les choix matériels et socio-techniques impliqués dans les trajectoires d’implication, et comment ces choix affectent le processus de recherche et ses résultats ?
Méthodologie
Après une première phase d'entretiens menés par Alex Pellier, nous avons élaboré une série de diagrammes représentant les trajectoires d'implication des projets de recherche invités, selon une grammaire visuelle et un vocabulaire cohérents.

Le 15 septembre 2024, nous avons réuni des acteurs académiques et non-académiques afin d'utiliser notre travail comme un moyen de déclencher des discussions, des problématisations et des critiques sur les enjeux des trajectoires d'engagement. Au cours de cette journée, nous avons discuté des conditions matérielles de ces trajectoires et de la manière de les représenter visuellement en présentant puis en modifiant collectivement chacun des diagrammes.



Une mise à jour du site web du projet présentant tous les matériaux produits au cours de ce processus est en cours de développement, et un livre collectif rassemblant les commentaires et les redéfinitions des participants est également en préparation.