1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. MetAt - Journal de bord du 14 novembre 2023

MetAt - Journal de bord du 14 novembre 2023

Rendez-vous, Atelier

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Qu’est-ce que le METAT ?

Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique. 

À qui s’adresse le METAT ?

Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

Séance du 14/11/2023

Lieu : Sciences Po

Encadrant·e·s : Kelly Christensen, Pauline Gourlet, Blazej Palat, Maxime Crépel, Béatrice Mazoyer, Robin de Mourat, Marion Frelat, Diego Antolinos Basso, Anna Charles, Jimena Royo-Letelier, Benjamin Ooghe-Tabanou, Guillaume Plique, Antoine Machut, Guillaume Levrier, Matthieu Jacomy 


Explorations méthodologiques

Accompagnement d’un·e ingénieur·e de recherche de l’EHESS et d’un journaliste pour le recensement de méthodologies de recherche. Une exploration de méthodes liées au webmining, query design, crawling, scraping a été faite dans un premier temps, puis une démonstration de différentes bases de données et d’outils (Hyphe, Google bookmarklet, Minet, …) dans un second temps.

Utilisation de Hyphe et des archives du web 

Accompagnement d’un·e étudiant·e qui souhaite étudier l’évolution du site de l’Association des Jeunes Chinois de France depuis sa création, et notamment la liste des sites vers lesquels celui-ci a des liens au fil du temps. Hyphe a été utilisé pour crawler le site sur le web vivant, et web.archive pour chaque année depuis 2011. Les listes des sites découverts ont été exportées et les données ont été assemblées à l’aide d’un script Python, afin de pouvoir simplement visualiser l’évolution dans un fichier tableur

Collecte de données sur google street view

Un groupe de travail de cinq ingénieur·e·s et designers de recherche s’est constitué dans l’objectif de faire de la collecte de données de POI dans Google Street View et de faire de l’analyse automatisée d’image (détection objet/texte). De nombreuses options ont été explorées, notamment la collecte à partir de coordonnées GPS sous forme de CSV ou à partir de différentes API. Une méthode efficace pour la collecte de photos extraites de Google Street View a été trouvée, qui met en œuvre des fonctionnalités d’API Google Street View static API. Des approches d’analyse de contenu des photos ont également été discutées, notamment celles issues de Google vision API. D’autres pistes restent à explorer, notamment du scraping depuis les vues disponibles sur Google Street View. 

Analyse de données Twitter 

Le·la participant·e, doctorant·e en relations internationales à Sciences Po, souhaitait être accompagné·e sur l’analyse du contenu des tweets du compte international de France diplomatie et de la presse anglophone, pour déceler l’influence de Twitter (X) sur la presse. Les encadrant·e ont impulsé une réflexion méthodologique de fond sur l’importance de définir des hypothèses précises avant d’articuler l’analyse des données. En conclusion de cette séance, il a été proposé de commencer la recherche par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés afin de trouver le signal pertinent à suivre ensuite dans les réseaux sociaux, avant de redéfinir la collecte des données Twitter et leur analyse.