1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. Zone critique – Controverses en action

Zone critique – Controverses en action

Comment expérimenter avec des citoyens des manières de voir et de représenter le territoire et les controverses qu’ils habitent ?

Recherche

Depuis quelques années, la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par des projets d’aménagement urbain dont les conséquences écologiques et sociales agitent les habitants et les interrogent sur leurs moyens d’agir. En réponse aux interrogations suscitées par ces projets, et à l’invitation du Théâtre de la Poudrerie, qui explore la question des arts participatifs par la pratique du théâtre à domicile, le médialab et le centre d’exploration des controverses de Sciences Po initient le projet d’enquête collective et citoyenne Controverses en action à Sevran en 2022.

Controverses en action met en place un protocole de recherche expérimental et participatif. Ce dispositif peut être qualifié de « plus-que-scientifique » car il implique des méthodes issues des sciences sociales, des pratiques artistiques et des savoirs tacites. Il invite un groupe d’habitant·es à enquêter sur les transformations de leur ville afin d’explorer de manière sensible et pratique la notion de « zone critique », cette fine pellicule de la planète fabriquée par l’action du vivant et comprenant le sous-sol, le sol et la basse atmosphère.

L’enquête vise à cartographier un territoire en devenir à Sevran en expérimentant différentes manières de le voir et de le représenter. Le territoire en question est la plaine agricole Montceleux, une zone d’aménagement concerté (ZAC) du Grand Paris pour laquelle le projet très controversé d’une piscine à vague de surf a été esquissé puis abandonné en juin 2021, suite à une concertation citoyenne initiée par la Ville de Sevran. 

Cette recherche prend la forme d’un cycle de six ateliers menés de mars à juillet 2022. Chaque atelier vise à équiper les habitant·es-enquêteur·rices dans leur appréhension et leur compréhension du territoire. La méthode de la description, qui invite à accueillir l’improbable et la richesse du réel, est mobilisée car elle permet de faire émerger du terrain de nouveaux cadres d’analyse théorique et de remettre en cause nos visions du monde. Les participant·es sont accompagné·es par des anthropologues, des designers, des sociologues, des urbanistes, des artistes et des écologues dont les méthodes et les pratiques variées viennent enrichir le processus d’enquête. 

Un projet porté par le Théâtre de la Poudrerie avec le médialab et le centre d’exploration des controverses de Sciences Po, le collectif Où atterrir -S-composition et la Ville de Sevran, avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso (2021-2023).