1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. AIME : An Inquiry Into Modes of Existence

AIME : An Inquiry Into Modes of Existence

Comment composer un monde commun ?

Enquêter sur ce que le projet moderne a signifié pour trouver comment il pourrait être à nouveau repris et institué.

Recherche

Le projet d’une modernisation étendue à la planète entière s’est heurté  depuis peu aux réactions imprévues de la planète. On peut se désespérer,  nier le problème, serrer les dents en espérant un miracle. On peut aussi enquêter sur ce que le projet moderne a signifié pour trouver  comment il pourrait être à nouveau repris et institué.

A travers une plateforme web www.modesofexistence.org, nous proporons de poursuivre l'enquête qui fut lancée par Bruno Latour et la publication à La Découverte d'un livre faisant office de rapport intermédiaire. Il s'agit d'abord de prolonger cette édition papier par une documentation (notes, glossaire, références, documents visuels et articles). Ensuite, cet environnement numérique propose aux lecteurs de devenir co-enquêteurs. Enfin, publier les travaux menés collectivement à l'aide de transcations numériques et de négociations diplomatiques. Des médiateurs invitent commentateurs et co-enquêteurs à des ateliers organisés autour d'enjeux révélés par l'enquête où l'opposition entre valeurs est le plus pressant.

L'objectif, ambitieux et modeste, est de proposer une alternative au terme "moderniser" qui soit compatible avec l'expression "écologiser" et que nous pourrions résumer avec le terme "composition". En d'autres termes : apprendre à composer le monde commun. 

Projet mené dans le cadre d'une ERC (European Research Council Senior 2011-2015).