1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Paul Girard
Photo de profil de Paul Girard

Paul Girard

Ancien membre

Je mène des recherches sur l'intérêt de l'analyse exploratoire et interactive de données pour la manipulation de corpus de données complexes.

Directeur technique - Ingénieur de recherche

Ancien membre

Paul a quitté le médialab en mars 2020

--

Paul Girard est ingénieur de recherche spécialisé dans l’usage des technologies de l’information en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Il est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne en 2004 où il a forgé un profil hybride entre informatique et SHS en choisissant la spécialisation “ingénierie des industries culturelles”. Il y a étudié les relations qu’entretiennent technologies numériques et société, la cartographie du web ainsi que les mécanismes de collaborations interpersonnelles.
Il a ensuite rejoint la fédération de laboratoires de recherche CITU (des universités Paris 1 et Paris 8) de 2005 à 2009, où il a mené de nombreux projets “recherche et création”, collaborations entre artistes et ingénieurs travaillant ensemble sur l’interactivité, l’image numérique, l’esthétique des données, les réalités virtuelles et augmentées etc.

Il rejoint le médialab de Sciences Po à sa fondation en 2009 en tant que directeur technique de ce laboratoire de recherche en sociologie numérique. Il y a coordonné pendant 11 ans, une équipe d’ingénieurs de recherche menant une recherche méthodologique ancrée dans des collaborations entre sciences sociales, ingénierie informatique et design de l’information afin de développer des instruments de recherche numériques. 

Il quitte le médialab en mars 2020 suite à son déménagement à Nantes. Il y fonde une agence de développement de solutions d’analyse de données appelée OuestWare.

Ces sujets de recherche actuels portent sur les interfaces hommes-données : analyse exploratoire de données complexes; interface de curation de données; versionning, documentation et intégration continue de jeux de données structurées... Il applique cette recherche mêlant ingénierie et design dans le domaine des Science Humaines et Sociales (notamment dans le cadre des Humanités Numériques) ainsi que dans le contexte de diverses organisations hors du contexte académique.

Travaux choisis

Activités

Productions