1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. La "datafication" des négotiations climatiques

La "datafication" des négotiations climatiques

Pour faciliter l'accès aux compte-rendus du Earth Negotiations Bulletin (ENB), le médialab de Sciences Po a contribué au développement du Climate Negotiations Browser.

Chronique

À l’heure où les délégués et les observateurs convergent vers Paris pour participer à la 21ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, nombreux sont ceux qui craignent que la COP21 échoue comme la COP15 en 2009 à Copenhague. Six années se sont écoulées depuis la Conférence de Copenhague qui a placé la question du réchauffement climatique en tête des agendas, et chacun a pu constater l’intense travail diplomatique visant à assurer les bases d'un accord à Paris. Pourtant, rien encore ne garantit le succès pour la COP21 à Paris. L’important coût économique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les intérêts géopolitiques divergents constituent sans aucun doute les principaux obstacles à un accord juste et ambitieux. Cependant, une autre difficulté freine les débats : le degré de complexité sans précédent atteint par les négociations climatiques. Rien n’illustre mieux cette complexité que les compte-rendus du Earth Negotiations Bulletin (ENB). Publié par l’IISD(Institut international du développement durable), le 12ème volume de l’ENB couvre l’ensemble des réunions liées au climat, rendant compte de la position prise par les différentes délégations ou groupes de pays aux différentes tables de négociation, ainsi qu’autant que possible, dans les couloirs. Bien que très précieux pour étudier la complexité des négociations climatiques, ces bulletins ne permettent cependant pas une exploration aisée des débats. Le format respecte en effet rigoureusement l'organisation quotidienne des réunions et compile dans un même rapport des sujets et des formats de négociation très différents, ce qui ne permet que très difficilement d'obtenir une vision complète des négociations et d'accéder à des informations spécifiques.Pour faciliter l'accès aux compte-rendus, le médialab de Sciences Po a collaboré avec l’IISD, l’Atelier Iceberg et le LSIR EPFL pour développer le Climate Negotiations Browser.

Iframe https://player.vimeo.com/video/146385070?byline=0&portrait=0

La plate-forme ClimateNegotiations.org permet à l'utilisateur de naviguer à travers plus de 20 années de négociations climatiques de l'ONU compilées dans les rapports de l’ENB.

Le développement de cette plate-forme a rassemblé des experts du climat, des chercheurs en sciences sociales, des développeurs et des designers afin de rendre plus facilement accessible cette source d'information à la fois riche et complexe. Ce travail de « 

 » a nécessité la collecte de tous les contenus du vol.12 de l’ENB ; le morcellement, le nettoyage et le taggage de chacune des sections contenues dans les bull tins ; l’extraction des thèmes et acteurs des négociations ; la visualisation de la montée en puissance et du déclin de leur visibilité ; et, surtout, la construction d'un moteur de recherche polyvalent et puissant permettant de poser des questions complexes telles que : « toutes les sections des compte-rendus dans lesquels l'Alliance des petits états insulaires a discuté du thème "Loss & damage" après la conférence de Varsovie ». Avec cette plate-forme, nous espérons fournir aux négociateurs et observateurs de la COP21 un outil qui leur permettra d’appréhender l'incroyable complexité du débat climatique. Les causes et les conséquences du réchauffement climatique affectent l’ensemble des sphères sociales et naturelles : de l'extraction des combustibles fossiles, à la conservation des forêts ; des pratiques agricoles à l'aviation internationale ; de l'acidification des océans aux transferts technologiques et financiers. Tous ces thèmes (et bien d'autres) s’imbriquent dans une multitude de négociations, groupes de travail, subsidiary boards et ateliers spécifiques, générant une montagne de procédures diplomatiques. En outre, il s’avère que le problème du changement climatique est à la fois global et local. « Global », car pratiquement tous les pays sont concernés par les impacts du réchauffement climatique. « Local » parce que l'impact du réchauffement climatique et les coûts de son atténuation transcendent les frontières géopolitiques traditionnelles. Le climat a été un sujet de négociation depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Vingt-quatre ans plus tard, son héritage de compromis et de décisions est complexe, et constamment mobilisé par les acteurs du débat. Avec cet outil, nous souhaitons aider à la fois les délégués, les journalistes, les décideurs publics, les ONGs ou encore les citoyens engagés à exploiter la richesse des négociations passées et à dépasser les problèmes déjà identifiés pour faire de la COP21 un succès !Découvrez et explorez 20 ans de debats sur ClimateNegotiations.org !