1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Jean-Philippe Cointet
Photo de profil de Jean-Philippe Cointet

Jean-Philippe Cointet

Concevoir des méthodes d'analyse de texte pour les sciences sociales

Chercheur

Jean-Philippe Cointet  travaille au développement de méthodes innovantes en sociologie computationnelle. Spécialisé dans l'analyse de texte, il travaille sur différents types de corpus et de sources et interroge les dynamiques sociopolitiques qui les sous-tendent. Ses domaines de recherche sont variés: analyse des médias sociaux (publications et commentaires publics sur Facebook), scientométrie (retour des données en oncologie), cartographie des processus politiques (discours politiques, négociations internationales), ou encore analyse de cadrage (couverture médiatique des processus migratoires). 

Il participe également au développement de la plateforme CorText. Il est titulaire d'un doctorat en systèmes complexes et a été formé comme ingénieur à l'École Polytechnique. Il est également affilié au centre de recherche INCITE, de l'Université de Columbia. Il a défendu son habilitation en sciences sociales à l'ENS en 2017.

Il coordonne le projet ANR GOPI (JCJC) qui développe des méthodes de plongement lexical originales pour l'analyse de controverses publiques.

Travaux choisis

Activités

Productions