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MEDIALEX

comment les transformations de l’espace public et médiatique modifient-elles les dynamiques d’émergence, d’imposition et de circulation des thèmes dans le débat public ?

Les transformations médiatiques, notamment liées à l’essor des réseaux sociaux, ont permis à un plus grand nombre d’acteurs d’alimenter en sujets le débat public. Le projet MEDIALEX tend à développer une approche computationnelle des dynamiques d’influence entre agendas législatifs et médiatiques.

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Contexte

L’essor des technologies numériques a profondément déstabilisé l’espace public, en élargissant l’accès à la parole publique. Les transformations médiatiques, notamment liées à l’essor des réseaux sociaux, ont permis à un plus grand nombre d’acteurs d’alimenter en sujets le débat public. En témoigne le mouvement des “gilets jaunes”, au départ très éloigné des sphères médiatiques et politiques, qui est parvenu à imposer de nouveaux thèmes dans le débat public notamment par le biais des réseaux sociaux, ce qui s’est traduit par l’adoption d’une loi de “mesures d’urgence économique et sociale” fin 2018. En témoigne également la démarche de nombreux parlementaires et élus, qui s’expriment sur les réseaux sociaux en courtcircuitant les médias traditionnels, intermédiaires incontournables de l’accès au public jusque-là.

Objectifs et méthodes

Dans ce contexte, le projet MEDIALEX vise à répondre à la question suivante : dans quelle mesure la numérisation de l’espace public a-t-elle bouleversé la capacité des élus, des médias traditionnels et des publics à imposer les sujets prioritaires du débat public ? Autrement dit, comment les transformations de l’espace public et médiatique modifient-elles les dynamiques d’émergence, d’imposition et de circulation des thèmes dans le débat public ?

Pour répondre à cette question, le projet MEDIALEX propose de développer des méthodes numériques originales, en combinant des compétences de sciences sociales, à la fois quantitatives et qualitatives, avec des compétences en modélisation et en traitement automatique de la langue. Il s’agit ainsi de traiter de grands corpus de données et de traces numériques, de façon à pouvoir identifier les dynamiques d’influence entre les mondes parlementaire et médiatique et la sphère publique. Du point de vue du traitement automatique du langage, il s’agit de détecter des thèmes, événements, petites phrases et citations qui peuplent les différents sous-espaces. Ces méthodes permettront de modéliser à différents grains les logiques d’influence entre ces trois arènes discursives.

Partenariats

MEDIALEX est un projet de recherche collaboratif qui rassemble, autour de deux laboratoires de sciences sociales et deux laboratoires d’informatique, des chercheur·se·s qui sont habitué·e·s à travailler ensemble : 

1) Le médialab, spécialisé dans le développement des méthodes numériques pour les sciences sociales, 

2) Le LATTICE, laboratoire de l’École Normale Supérieure/PSL, apporte des compétences importantes dans le domaine du traitement automatique de la langue. 

3) Le service de la Recherche de l’INA, apporte ses compétences en TAL et permet d’accéder à des corpus de données provenant des médias audiovisuels français (chaînes TV, radio) dont l’INA assure la conservation et qu’ils enrichissent par des méthodes de TAL (speech to text, détection

d’événement, etc.)

4) Le CREST, laboratoire d’économie, de statistique et de sociologie quantitative, apportera son expertise de sociologie politique dans l’étude à la fois ethnographique et numérique du monde parlementaire français. 

À ces partenaires s’ajoute une collaboration privilégiée avec le CARISM, de l’Université Panthéon-Assas.

Le projet a reçu le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche.