1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute un·e chercheur·euse expérimenté·e ayant une double formation en sciences sociales et en IA

Recrute un·e chercheur·euse expérimenté·e ayant une double formation en sciences sociales et en IA

Le médialab de Sciences Po recrute un·e chercheur·euse expérimenté·e et exceptionnel·le, ayant une double formation en sciences sociales et en IA, pour un contrat de deux ans.

Annonce, Emploi

Date limite :

  • Contact: jean-philippe.cointet@sciencespo.fr
  • Contact: nicolas.maudet@lip6.fr

Le projet

AI for Deliberative Democracy (AI4AD) est un projet mené par le médialab de Sciences Po et le LIP6 de l'université de la Sorbonne qui explore comment les systèmes d'IA peuvent améliorer la délibération et la prise de décision collective afin de promouvoir des politiques équitables et acceptables par tous.

Les processus délibératifs sont souvent considérés comme un remède possible pour réconcilier les citoyens avec la démocratie. Cependant, cette promesse s'avère insuffisante face à des problèmes tels que la participation déséquilibrée et le coût de l'organisation de consultations à grande échelle. Si la perspective de processus décisionnels délibératifs et collectifs améliorés par l'IA ne s'est pas encore pleinement concrétisée, l'émergence de grands modèles linguistiques est parfois perçue comme une chance d'élargir la participation, de faciliter la délibération, de suggérer des terrains d'entente ou d'identifier des préférences non exprimées. À l'inverse, l'utilisation des technologies d'IA dans des contextes aussi sensibles présente également des risques en raison des biais inhérents à leurs réponses et de leur exploitation potentielle à des fins de manipulation des décisions, ce qui remet en question les hypothèses fondamentales des cadres classiques.

L'objectif du projet AI4AD est de concevoir des mécanismes et des outils d'IA pouvant être utilisés dans les processus démocratiques délibératifs, et d'évaluer expérimentalement et analyser leur intérêt réel à différentes échelles et dans différents contextes (par exemple, assemblées civiques, plateformes délibératives en ligne, négociations internationales ou locales, etc.).

Le projet collaboratif AI for Augmented Deliberation (PAC) fait partie du consortium PostGenAI « ClusterAI » dirigé par le SCAI (Sorbonne Consortium for AI). Le projet a démarré en janvier 2025 et est financé pour une durée de 5 ans (ANR-23-IACL-0007). Il est coordonné conjointement par le LIP6 et Sciences Po et implique Nukk.AI et Make.org en tant que partenaires industriels.

Le poste

Le ou la candidat·e retenu·e jouera un rôle central au sein d'AI4AD, en étroite collaboration avec les équipes de Sciences Po et de SU.

Le poste comporte deux axes principaux : la recherche et l'enseignement.

Le ou la candidat·e sera chargé·e de développer des activités de recherche originales autour de l'articulation entre l'IA et la démocratie.

Il ou elle devra également enseigner 72 heures par an (soit environ 2 cours par semestre) à Sciences Po, au niveau master ou doctorat, sur des sujets liés aux thèmes du projet. La charge d'enseignement permettra aux candidat·es de mener à bien un programme de recherche ambitieux.

Le ou la candidat·e aura également pour rôle d'assurer la liaison avec les différents partenaires et de promouvoir des initiatives conjointes dans le cadre du projet PostGenAI.

Le ou la candidat·e sélectionné·e sera employé·e en tant qu'universitaire affecté au médialab de Sciences Po. Le poste devrait débuter en 2026 pour une durée de 2 ans.

Remarque : deux postes sont proposés dans le cadre de ce projet, l'un à l'université de la Sorbonne et l'autre à Sciences Po. Les chercheur·euses sélectionné·es travailleront en étroite collaboration sur ce projet interdisciplinaire. Les candidat·es ayant une formation en sciences sociales sont encouragé·es à postuler à Sciences Po, et les informaticien·nes ou mathématicien·nes à l'université de la Sorbonne.

Expériences et compétences requises

Nous recherchons un·e candidat·e expérimenté·e exceptionnel·le, ayant une formation en sciences sociales et un intérêt marqué pour l'utilisation de l'IA au service de la démocratie.

Les candidat·es doivent être titulaires d'un doctorat en sociologie, en sciences politiques ou en philosophie et, idéalement, avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle après leur doctorat. Les candidat·es doivent démontrer une solide expérience dans la participation et la direction de projets de recherche interdisciplinaires.

Les candidat·es doivent également être capables de présenter un projet de recherche sur les processus délibératifs et l'IA. Une brève déclaration de recherche est requise afin d'indiquer les orientations de recherche potentielles dans lesquelles le ou la candidat·e s'engagerait s'il ou elle était sélectionné·e.

Avantages à Sciences Po

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine.
  • 40 jours de congés payés par an, plus 5 jours supplémentaires de RTT.
  • Couverture santé et familiale complète (mutuelle et prévoyance).
  • Remboursement à hauteur de 55 % des frais de transport en commun et/ou indemnité de mobilité durable (jusqu'à 475 € par an).
  • Tickets restaurant.
  • Salaire compétitif en fonction des obligations d'enseignement et de recherche.

Pour candidater

Les candidat·es doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, une brève déclaration de recherche et les coordonnées de deux références potentielles avant le 30 novembre 2025.

Veuillez envoyer votre candidature à :

Veuillez préciser “AI4AD Lecturer application” dans l'objet.