1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Émile Provendier reçoit le Prix de Thèse 2024 de l’Université Paris-Est

Émile Provendier reçoit le Prix de Thèse 2024 de l’Université Paris-Est

Le Prix de Thèse 2024 de l’école doctorale OMI (Université Gustave Eiffel) a été décerné à Émile Provendier pour sa thèse sur les technologies de quantification de la foule en démocratie, encadrée par Sylvain Parasie et Jean-Philippe Cointet.

Chronique

Tous les ans, l’Université Paris-Est organise une cérémonie de remise des Prix de Thèses. Ces Prix distinguent, pour chacune de ses écoles doctorales, les meilleurs travaux des docteurs du site, présélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société.

Cette année, la cérémonie a eu lieu le jeudi 4 décembre sur le campus de l’Université de Créteil. Le Prix de Thèse 2024 a été attribué à Émile Provendier pour sa thèse réalisée au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovation, Société (LISIS) sous la direction de Sylvain Parasie (directeur du médialab) et de Jean-Philippe Cointet (chercheur au médialab). Le LISIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire dédié à l’analyse des sciences et de l’innovation dans leurs dimensions sociales. Ses travaux visent à éclairer les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels.

Intitulée « Le gouvernement numérique de la foule : enquête sur les technologies de quantification de la foule en démocratie », cette thèse aborde la question de la foule en fonction de trois terrains de recherches permettant de mobiliser la quantification de la foule comme un objet de recherche, un argumentaire politique et un outil démocratique :

  • Une analyse scientométrique, appuyée par des entretiens avec des chercheurs du domaine, pour comprendre comment se sont structurés les savoirs sur la foule et les technologies qui sont utilisées aujourd'hui pour la quantifier ;
  • Une analyse de la controverse sur le comptage de manifestants en France, d'une part en remontant historiquement aux début des comptages, et d'autre part en observant un "renouveau" de la controverse à la fin des années 2010 avec l'apparition de dispositifs de comptage par les citoyens ou les journalistes ;
  • Un terrain ethnographique effectué en 2021 au sein d'un parc dans la ville d'Amsterdam où la municipalité tente de développer un système de comptage "éthique", c'est à dire transparent et respectueux des données personnelles des citoyens.

Félicitations à Émile pour cette distinction !