1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Les nouvelles promesses des machines : IA et transhumanisme

Les nouvelles promesses des machines : IA et transhumanisme

Cette séance de TransNum propose d’explorer les conditions historiques, intellectuelles et techniques qui ont rendu possible ce renouveau.

Rendez-vous, Séminaire TransNum

Salle du LIEPP, 254 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Avec le développement de certaines techniques de calcul et l’utilisation de données massives est réapparue dans nos sociétés, la promesse de rendre les machines “intelligentes”.
Cette séance du séminaire propose d’explorer les conditions historiques,  intellectuelles et techniques qui ont rendu possible ce renouveau à  travers trois exposés 

Programme

La revanche des neurones : la controverse entre IA symbolique et connexionniste par Jean-Philippe Cointet (médialab), Dominique Cardon (médialab) 

Rendre  les machines “intelligentes” est un projet scientifique qui a une  longue histoire dont on se propose de rendre compte en remontant aux  débuts de la cybernétique. Alors que la mise en forme des réseaux de  neurones formels - un calcul associationniste entre entités élémentaires  imitant les connexions entre neurones - remontent à 1943, le  développement de l’Intelligence artificielle à partir de 1956 s’est  orienté dans une autre voie, résolument symbolique, en proposant de  faire raisonner logiquement les machines avec des symboles. Dans cette  présentation, on souhaite montrer que le renouveau actuel de l’IA  s’appuie sur la réactivation du paradigme connexionniste à la faveur de  l’augmentation considérable des capacités de calcul et des jeux de  données. Cette histoire socio-technique de la controverse de l’IA permet  de mieux comprendre les nouvelles promesses des machines. 

Yes, We are worried about AI: la singularité et le futur de l'humanité par Apolline Taillandier (MaxPo, CEE) 

La  possibilité d'une intelligence artificielle supérieure à celle de  l'humanité suscite aujourd'hui espoirs et inquiétudes. Appelant à  imaginer et préparer ce futur de l'intelligence, transhumanistes,  chercheurs et entrepreneurs mobilisent une pluralité de projets d'IA, de  technologies de prédiction et de justifications. Dans le même temps,  ils réactivent d'importants débats sur le gouvernement de la technologie  et la préservation de l'ordre mondial.

Discussion autour de la présentation : Sciences cognitives et intelligence artificielle: itinéraires croisés, 1943-2019 par Daniel Andler (Université Paris-Sorbonne)

Lectures recomandées