1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. FUTURE-OBS

FUTURE-OBS

Comment les traces numériques peuvent-elles aider à identifier et à représenter les interactions humaines avec les socio-écosystèmes côtiers fragiles ?

Les moyens de subsistance de plus de 3 milliards de personnes dépendent des écosystèmes marins côtiers. Le projet "FUTURE-OBS : Augmented Observatory for coastal socio-ecosystems" est une initiative visant à améliorer la compréhension des socio-écosystèmes côtiers face aux pressions anthropiques croissantes.

Recherche

De nos jours, on considère que plus de 3 milliards de personnes dépendent des écosystèmes côtiers marins et sont déjà en situation de forte vulnérabilité face au réchauffement climatique. Les pressions croissantes liées aux activités humaines et au changement climatique menacent la durabilité et la résilience de ces systèmes écologiques et socio-économiques.

Face à des pressions anthropiques croissantes, l’observation à long terme des environnements côtiers, de la biodiversité et des usages socio-économiques associés est absolument indispensable pour comprendre le fonctionnement et la dynamique de tels socio-écosystèmes, gérer les risques et évaluer la pertinence et l’efficacité des politiques publiques. Or, en dépit des efforts importants déployés au cours des dernières décennies dans l’observation de l’océan, en particulier pour les variables physico-chimiques et biogéochimiques, la fragmentation disciplinaire ne permet pas une vision systémique indispensable pour appréhender pleinement la complexité des socio-écosystèmes.

Méthodes et objectifs

Le projet de recherche FUTURE-Obs, lauréat de l’appel à projets « Un océan de solutions » du « Programme prioritaire de recherche » (PPR), a pour objectif de proposer des stratégies d’observations multi-échelles et multidisciplinaires des socio-écosystèmes qui associent aux approches traditionnelles d’observations de l’océan, de nouvelles techniques comme la génomique environnementale et l’imagerie in situ pour la biodiversité, ou encore l’utilisation des données provenant des réseaux sociaux pour les usages. Cette combinaison de méthodes ouvre de nouvelles voies d’étude et conduit à la mise en place d’observatoires dits augmentés. La multiplicité des données acquises à différentes échelles et sur l’ensemble des composantes des socio-écosystèmes favorisera l’élaboration de nouveaux indicateurs faisant appel aux outils issus du champ de l’intelligence artificielle comme le machine learning. Il s’agira ainsi, d’une part, de suivre et de mieux appréhender le fonctionnement et les trajectoires des socio-écosystèmes côtiers, et d’autre part, de faciliter la mise en œuvre d’initiatives conçues pour répondre aux principaux enjeux environnementaux actuels.

Financement et partenariat

Coordination Internationale : Eric Thiébaut & Fabrice Not  (Sorbonne Université)
Financement : ANR-21-OCEAN


Partenaires : 

  • CNRS, 
  • MNHN, 
  • Ifremer, 
  • Fondation nationale des sciences politiques, 
  • réseau des universités marines : Université Littoral Côte d’Opale, Université de Nantes, Université de Bordeaux, Université de Montpellier et Aix-Marseille Université, 
  • Office français de la biodiversité