Valentin Goujon
J'étudie l'essor des méthodes d'apprentissage profond au sein de la recherche en intelligence artificielle.
Doctorant
- Twitter: @ValGoujon
Mail: valentin.goujon●sciencespo.fr
Valentin Goujon est doctorant en sociologie au médialab. Réalisée sous la direction conjointe de Dominique Cardon et Donato Ricci, sa thèse porte sur l'essor des méthodes d'apprentissage automatique dit « profond » (deep learning) au sein de la recherche en intelligence artificielle. Cela l'amène à étudier les modèles de langue, à l'image de ChatGPT, mais aussi les modèles de génération d'images que sont DALL·E, Stable Diffusion ou encore Midjourney.
Il contribue au projet international Shaping AI, qui vise à restituer une histoire récente (2012-2023) et comparative (Allemagne, Canada, France, Royaume-Uni) des trajectoires sociotechniques de l'intelligence artificielle au sein de quatre domaines d'activités : les médias, l'action publique, la recherche scientifique, l'engagement public.
Formé à Sciences Po Rennes et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, ses précédentes recherches portaient principalement sur la structuration locale et nationale du secteur indépendant de l'industrie du jeu vidéo. En parallèle, il a également eu l'occasion de s'intéresser aux processus de traitement, de gestion et de valorisation de déchets industriels, appelés « boues rouges », qui sont produits dans le sud de la France.
Il est coordinateur du séminaire FlashLab, dédié aux jeunes chercheurs et chercheuses s'intéressant au numérique, ainsi que du groupe de travail « Matérialités du numérique » hébergé au sein du Centre Internet & Société (CNRS). Il est également membre du comité de rédaction de la revue RESET.