1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. "But is it implementable ?" : sociogenèse de la notion de confiance dans le processus de normalisation de l’intelligence artificielle

"But is it implementable ?" : sociogenèse de la notion de confiance dans le processus de normalisation de l’intelligence artificielle

Le séminaire FlashLab accueille Hélène Herman, doctorante en sociologie au Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS, EHESS), pour une présentation intitulée « "But is it implementable?" : sociogenèse de la notion de confiance dans le processus de normalisation de l’intelligence artificielle ».

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Appartement du médialab, 1 Place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Cet exposé propose une analyse du processus de normalisation de la confiance dans le cadre du mandat de la Commission Européenne au CEN-CENELEC pour produire des normes harmonisées en soutien à l’AI Act

L’environnement de la production de normes est concurrentiel : les tensions entre ambitions européennes, intérêts industriels et contraintes politiques sous-tendent ainsi ce travail. Ces tensions sont exacerbées dans la mesure où le projet de norme Confiance (Trustworthiness) est hors norme à trois titres :

  • C’est une norme « chapeau » à l’ambition horizontale qui doit comporter des  spécifications techniques applicables à tous les secteurs.
  • Elle intègre des droits fondamentaux, ce qui est inédit dans le cadre législatif des normes harmonisées et implique un grand éclectisme disciplinaire.
  • Le calendrier de livraison est particulièrement serré. L’impact sur les modalités de travail est important et révèle les problèmes structurels du CEN-CENELEC.

L’étude des dynamiques institutionnelles, des acteurs et des références permet alors  d’interroger l’objectif d’implémentabilité visé par les normes harmonisées.

Biographie

Depuis octobre 2023, Hélène Herman est doctorante au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où elle conduit une thèse sur la régulation de l'intelligence artificielle, sous la co-direction de Valérie Beaudouin (CEMS, EHESS) et Henri Bergeron (CSO, Sciences Po).  

Elle est également chargée d'enseignement au sein du master de sociologie à l'EHESS, où elle est responsable de trois cours : « Qu'est-ce qu'une enquête sociologique II, approches quantitatives », « De l'enquête au texte » et « Construire sa recherche », fonctions qu'elle occupe depuis octobre 2024.  

Elle a également été stagiaire au médialab, où elle a occupé le poste d'ingénieure de recherche en 2022.

Informations pratiques 

La séance se tiendra au format hybride, en visioconférence et à Sciences Po, appartement du médialab,1 Place Saint-Thomas-d'Aquin, Paris 75007.

L'inscription préalable via la liste mail du séminaire est obligatoire.