1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Démonter, compter, peser, broyer, analyser : Produire des données environnementales pour faire parler les cartes graphiques (GPU)

Démonter, compter, peser, broyer, analyser : Produire des données environnementales pour faire parler les cartes graphiques (GPU)

La cinquième séance du séminaire « Matérialités du numérique » de cette année aura lieu le mercredi 18 février. Nous aurons le plaisir d’accueillir David Ekchajzer, doctorant en sciences de gestion et en sciences de l'ingénieur pour l'environnement au sein du laboratoire LITEM (Université Paris-Saclay).

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

À l’été 2025, un article de recherche proposant une analyse du cycle de vie (empreinte environnementale multicritère) d’une carte graphique  Nvidia A100, mené par un collectif de chercheur·ses et d’ingénieur·es, est publié en pré-print (Falk et. al, 2025). 

Cette analyse se distingue de l’état de l’art par un accès matériel à la carte graphique,  qui a fait l’objet de multiples analyses (visuelles, de rétro-ingénierie, de désencapsulation chimique, d’analyse élémentaire,  etc.), permettant une collecte de données extensive. 

Ses résultats, qui  proposent une analyse quantitative multicritères de l’entraînement de  BLOOM et GPT-4, soulignent l’importance de sortir du tunnel du carbone pour prendre en compte les impacts de l’IA sur un nombre plus large de critères d’impact (eau, toxicité, déplétion des matières premières, …) et sur l’ensemble de son cycle de vie.

Membre de ce collectif de chercheurs, j’ai fait de ce projet le terrain d’une observation participante afin de documenter la production  de données environnementales en train de se faire. Dans ce projet, nous tentons de montrer comment les pratiques scientifiques et techniques mobilisées dans un cadre de comptabilité créent de la responsabilité  environnementale. 

Nous montrons comment le recrutement, le démantèlement, le comptage, la mesure, la dissolution, la pulvérisation, l’analyse, la correction, l’association et la traduction d’une carte  graphique permettent de conférer à celle-ci et à son monde une responsabilité envers l’environnement. Nous questionnons enfin, les  effets (ou non-effets) produit par cette responsabilité nouvellement acquise. 

Biographie

David Ekchajzer est doctorant en sciences de gestion et en sciences de  l'ingénieur pour l'environnement au sein du laboratoire LITEM (Université Paris-Saclay). Co-fondateur du cabinet Hubblo, il s'intéresse, dans une approche auto-ethnographique, à la performativité des pratiques de comptabilité  environnementale dans le secteur du numérique. Il se demande notamment  comment les pratiques scientifiques d'évaluation environnementale participent à la fabrique de l'environnement qu'elles sont censées décrire. 

Le groupe de  travail « Matérialités du numérique » du Centre Internet & Société  (CNRS) se consacre à la promotion des échanges pluridisciplinaires. Il  vise à intégrer les perspectives des sciences humaines et sociales —  incluant la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la géographie, et  les sciences politiques — et celles de domaines tels que l'informatique,  la chimie, la physique, la géologie, l'électronique, ainsi que les  sciences et le génie des matériaux. 

Cette démarche a pour but de  développer une compréhension approfondie des matérialités du numérique. Le groupe aspire aussi à ouvrir le dialogue à divers publics, en  incluant activistes, artistes, industriels, élus, travailleurs et  journalistes, afin d'enrichir les discussions autour de ces enjeux  multidimensionnels. 

Informations pratiques 

La séance se tiendra le mercredi 18 février de 16h à 18h, au format hybride : en visioconférence (Zoom) et en présentiel à Sciences Po, salle K011 (1 place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris). L'inscription préalable est obligatoire.