1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Purer than pure: a 'new' method to explore the upstream materiality of digitalisation

Purer than pure: a 'new' method to explore the upstream materiality of digitalisation

Le groupe de travail sur les « Matérialités du numérique » accueille Gauthier Roussilhe, doctorant au RMIT et conseiller scientifique chez Hubblo, pour une présentation intitulée : "Purer than pure: a 'new' method to explore the upstream materiality of digitalisation".

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

Résumé

Ces dernières années, l'empreinte environnementale du secteur numérique a fait l'objet d'une grande attention. Au cœur de ce secteur, l'industrie de fabrication des semi-conducteurs commence à peine à faire l'objet d'un examen environnemental plus approfondi, malgré la pollution documentée depuis de nombreuses années. L'analyse environnementale commence généralement par l'extraction des matières premières, et la question de la demande en métaux du secteur numérique est peu documentée, mais ce dernier est souvent accusé d'accélérer le développement du secteur minier et de son empreinte. Il est indéniable que le secteur numérique n'existerait pas sans la production du secteur minier, mais sa demande en minerais semble à première vue assez faible. Alors, est-ce vraiment au niveau de l'extraction que l'empreinte matérielle du secteur numérique est la plus importante ou, plus important encore, la mine est-elle le meilleur endroit pour comprendre cette matérialité ? Cette conférence proposera une nouvelle façon d'explorer les chaînes de valeur en amont du secteur numérique de manière beaucoup plus précise et rapide.

Biographie

Le groupe de travail « Matérialités du numérique » du Centre Internet & Société (CNRS) se consacre à la promotion des échanges pluridisciplinaires. Il vise à intégrer les perspectives des sciences humaines et sociales — incluant la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la géographie, et les sciences politiques — et celles de domaines tels que l'informatique, la chimie, la physique, la géologie, l'électronique, ainsi que les sciences et le génie des matériaux.

Cette démarche a pour but de développer une compréhension approfondie des matérialités du numérique. Le groupe aspire aussi à ouvrir le dialogue à divers publics, en incluant activistes, artistes, industriels, élus, travailleurs et journalistes, afin d'enrichir les discussions autour de ces enjeux multidimensionnels.

Informations pratiques

La séance se tiendra le mercredi 21 mai de 16h à 18h au format hybride, en visioconférence (Zoom) et à Sciences Po (salle K.011, 1 place St-Thomas d'Aquin, 75007).

L'inscription préalable est obligatoire.