1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Des humains derrière les algorithmes

Des humains derrière les algorithmes

Le séminaire « Matérialités du numérique » (MatNum) accueille Maxime Cornet et Clément Le Ludec, doctorants en sociologie à l'Institut Polytechnique de Paris, pour une présentation intitulée : « Des humains derrière les algorithmes. Conditions de travail et enjeux de développement dans la chaîne de production franco-malgache de l'IA »

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

Dans un contexte global de développement rapide de technologies liées à l’intelligence artificielle (IA), on voit émerger depuis quelques années un ensemble de questions en lien avec les transformations contemporaines du travail. Dans cette présentation, nous proposons de réinscrire cette automatisation des processus métiers dans la continuité d’une dynamique antérieure associée aux délocalisations observées dans le secteur industriel manufacturier depuis les années 1970. À travers un terrain s’étendant sur le continent africain et européen, et en mobilisant un ensemble de méthodes mixtes, nous analysons la matérialité des chaînes de production des données nécessaires à l’entraînement des modèles d’IA. En partant du postulat que ce travail d’annotation permet une extension et une fragmentation géographique des chaînes de production, notamment pour le secteur des services, nous proposons de mettre en lumière à la fois les conditions du travail de la donnée et l’impact du secteur sur l’économie malgache. Nous montrons ainsi que le développement de l’IA s’accompagne d’externalités négatives, à la fois sociales et environnementales, susceptibles d’impacter le développement des pays du Sud Global impliqués dans cette chaîne de production.

Informations pratiques

Ce séminaire se tiendra ce mercredi 28 février (16h-18h), en visioconférence (Zoom) et sur le campus parisien de Sciences Po (salle K.008).