1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Axel Meunier
Photo de profil de Axel Meunier

Axel Meunier

J'expérimente des situations collectives de recherche en utilisant les méthodes de design et les formats de participation du public dans les sciences sociales numériques.

Designer de recherche

Membre associé

Axel Meunier est designer de recherche et chercheur associé au médialab. Il a étudié à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à Sciences Po Paris dans le programme d'expérimentation en Art et Politique. 

Au médialab sa recherche concerne l'intégration de méthodes de design et la conception de formats de participation du public dans les sciences sociales numériques. Reconnaissant la fin du fossé entre Nature et Culture, remplacées par des collectifs situés d'humains et de  non-humains, Axel Meunier expérimente des situations collectives de recherche en utilisant les diagrammes et cartographies, le design d'ateliers collaboratifs, l'enregistrement sonore, plus récemment les réseaux sociaux, pour accueillir la production de nouveaux récits. 

Dans le champ de l'art, sa pratique sociale consiste à s'engager dans des  collectifs d'humains et de non-humans. Elle questionne les formes de l'action collective, prise entre les intérêts prédéfinis et le pouvoir de transformation de la rencontre. Au cours des 10 dernières années, il a participé à de nombreux collectifs interdisciplinaires de deux heures (Pour en finir avec l’atelier collaboratif, une proposition ironique sur les Tiers-Lieux) ou plusieurs années (Save As Draft, sur les représentations matérielles dont dépend l'existence du changement  climatique) ; de deux personnes à plusieurs milliers (L'Atelier des  Possibles un espace partagé d'artistes et d'activistes pendant la COP21) ; avec des non-humains vivants (Assisted by Birds, installation sonore  qui indexe l'agency humaine sur celle des oiseaux ) ou des êtres  technologiques (Algoglitch sur les calculs algorithmiques); avec des données numériques (NATURPRADI, sur les reconfigurations des relations entre ville et nature) or sans (Arts Visuels Debout). 

Ses compétences en animation d'ateliers le conduisent également à accomplir des missions de conseil auprès d'organisations publiques et privées, et des activités d'enseignement.

Travaux choisis

Activités

Productions