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L'expert-o-tron

Séminaire de recherche animé par Deuxième Labo et Axel Meunier sur un outil de navigation dans l'actualité immédiate, et d'exploration du champ médiatique dans la plus longue durée.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

 Elifsu Sabuncu, Antoine Blanchard, Axel Meunier

L'expert-o-tron est un projet d'application web imaginé par Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu (Deuxième Labo) et Axel Meunier du médialab. L'idée est de créer un outil de navigation dans l'actualité immédiate, et d'exploration du champ médiatique dans la plus longue durée, à partir des apparitions médiatiques d'"experts".Quelle que soit leur spécialité, leur profession et la base de leur autorité, des experts sont convoqués dans la presse écrite, la télévision, la radio et les médias numériques, pour produire des éclairages analytiques des événements. Pris dans la logique de l'audimat, les médias se disputent même l'exclusivité d'un expert ou l'originalité d'une analyse. Pourtant, cette construction de l'information est mal connue et les apparitions médiatiques bien peu documentées (qui, quand, où, sur quel événement/sujet, en compagnie de quels autres experts). Une base de données sur les apparitions médiatiques des experts pourrait donc être exploitée pour rendre visible une dynamique alternative de l'actualité, pour modifier qualitativement la perception des messages que les experts véhiculent, pour servir de base à d'autres histoires dont ils sont les héros, pour élargir l'éventail d'experts auxquels les médias font appel, etc. C'est l'objet de l'expert-o-tron.Le but du séminaire de recherche autour de l'expert-o-tron sera de proposer, après une présentation de ses enjeux et du travail déjà effectué, un brainstorming collectif avec toutes les personnes intéressées. Un grand nombre de questions non résolues à ce jour bénéficieraient de l'expérience et de la pratique des personnes présentes, avant une possible collaboration, en particulier sur :

  • les sources de données
  • la construction de la base de données relationnelle
  • les usages
  • la visualisation
  • la navigation
  • les financements possibles
  • etc.