1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Robin de Mourat
Photo de profil de Robin de Mourat

Robin de Mourat

Je développe des pratiques de design investigatif à propos des formes contemporaines de sensibilité à la citoyenneté numérique et aux écologies urbaines

Designer de recherche

Robin de Mourat est designer et chercheur. Il est membre permanent du médialab depuis 2019. Il y développe les pratiques et enjeux d’un design investigatif, en expérimentant des trajectoires d’enquête qui mêlent les préoccupations et méthodes du design avec des approches issues des sciences sociales, ethnographiques et participatives.

Ses thèmes de recherche actuels incluent l’évolution des formes de sensibilité citoyenne développées à travers les cultures numériques de la participation, les mutations des cultures du projet urbain en situation de crise environnementale, et l’étude des pratiques des technologies numériques aux marges de la société.

Avant son poste actuel au médialab, il a reçu une formation multidisciplinaire en design (design produit et numérique, histoire et théorie du design) et en informatique (IHM), puis a travaillé dans plusieurs contextes de collaboration scientifique avec des chercheur.e.s en histoire de l’architecture et en sociologie des médias. Il avait par ailleurs déjà fréquenté le médialab dans le cadre d’un séjour doctoral en observation participante dédié au projet Enquête sur les Modes d’Existence en 2014, puis en 2016 dans le cadre d'une mission de designer & développeur d’interfaces consistant à élaborer des outils de publication étudiante (fonio/ovide/dicto/tesselle) pour le programme FORCCAST.

Sa thèse en Esthétique et Design Le vacillement des formats. Écriture, matérialité et enquête : le design des publications en sciences humaines et sociales (2020) a étudié le rôle des pratiques d’écriture et d’édition dans les processus de constitution sociale et politique portés par les enquêtes en sciences humaines et sociales contemporaines. Ce travail de recherche multimodal explorait notamment les enjeux politiques et épistémologiques des formats d'écriture de la recherche en sciences sociales participatives. Il interrogeait plus particulièrement comment les expérimentations matérielles et sociales que la recherche en design produit et étudie permettent de questionner les positions des chercheur·es et des “enquêté·es” dans leurs enquêtes portant sur la vie sociale.

Ses activités d’investigation et de formation actuelles poursuivent le geste initié durant sa thèse, en faisant dialoguer la recherche en design avec les Science and Technology Studies, les études des médias et l’anthropologie multimodale, et en donnant une forte part à l’expérimentation matérielle et technique comme l’occasion d’activités de problématisation individuelle et collective de l’expérience quotidienne.

Travaux choisis