1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Manon Berriche
Photo de profil de Manon Berriche

Manon Berriche

Je m'intéresse aux usages des outils d’intelligence artificielle générative (LLMs) dans le cadre de dispositifs de démocratie participative.

Chercheure postdoctoral

Manon Berriche est chercheuse postdoctoral en sociologie au médialab. Elle travaille actuellement avec Jean-Philippe Cointet et Salim Hafid dans le cadre du projet « Communs Démocratiques », financé par la BPI et réalisé en partenariat avec le CEVIPOF, l'ISIR et Make.org. En entrecroisant différentes disciplines (sociologie du numérique ; théorie politique ; informatique) le projet vise à étudier les usages de LLMs dans le cadre de dispositifs de démocratie participative et à identifier leurs biais potentiels en regard de principes démocratiques (e.g. respect du pluralisme des opinions, équité dans le traitement des contributions citoyennes ; etc.).


Avant de rejoindre le projet « Communs Démocratiques » Manon a réalisé une thèse de sociologie sur la réception et le partage de fake news dans l'écosystème informationnel numérique sous la direction de Dominique Cardon et de Sophie Pène. À travers deux enquêtes conduites sur Twitter et Facebook, articulant chacune des méthodes quantitatives et qualitatives, sa thèse met en lumière les mécanismes sociaux qui modulent les réactions des utilisateurs des réseaux sociaux face aux fake news, notamment ceux qui favorisent ou non leur propension à faire preuve de distance critique.

Travaux choisis

Activités

Productions