1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Manon Berriche et Emma Gauthier récompensées lors des Prix de l’INA thèque 2025

Manon Berriche et Emma Gauthier récompensées lors des Prix de l’INA thèque 2025

Un an après la soutenance de sa thèse au sein du médialab, Manon Berriche reçoit le Prix de la Recherche 2025. Une mention spéciale a également été attribuée à Emma Gauthier pour ses travaux menés sous co‑direction avec Sylvain Parasie.

Chronique

Les Prix de l’INA thèque ont été instaurés par l’INA afin de soutenir la recherche académique exploitant les fonds consultables au sein de l’INA thèque ou s’intéressant aux médias audiovisuels et numériques. Un jury, associant spécialistes du secteur et chercheurs, sélectionne chaque année des travaux dont les analyses apportent un éclairage nouveau sur les mutations du paysage audiovisuel et numérique.

En 2025, comme chaque année, le jury a décerné le Prix de la Recherche et le Prix de l’Encouragement.

Le prix de la recherche décerné à Manon Berriche

Cette année, Manon Berriche a reçu (ex aequo avec Anthony Blanc) le Prix de La Recherche 2025 pour sa thèse effectuée au médialab. Intitulé « Tu crois que c’est vrai ? Diversité des régimes d’énonciation face aux fake news et mécanismes d’autorégulation conversationnelle », ce travail porte sur les fake news et sur leur réception par le grand public.

Dans cette thèse, Manon Berriche se penche sur deux paradoxes :

  • Pourquoi la majorité des enquêtes empiriques montre que les fake news ne représentent qu’une petite proportion du total d’informations consultées et partagées par les utilisateurs des réseaux sociaux, alors que ces derniers ne sont ni soumis à un contrôle éditorial, ni à des règles de déontologie journalistique ?
  • Comment comprendre la montée de la polarisation politique alors que les utilisateurs ne semblent pas si réceptifs aux fake news ?

Emma Gauthier récompensée par une mention 

Par ailleurs, le jury a attribué une mention spéciale à Emma Gauthier, dont la thèse a été réalisée à l'Université Gustave-Eiffel sous la direction de Sylvain Parasie (Science Po) et Bilel Benzoudid (Université Gustave-Eiffel).

Son travail, intitulé « Je n'avais pas conscience d'être une meuf avant d'être sur internet », montre à quel point le YouTube français est genré, du point de vue des catégories comme de l’audience, et expose comment les mécanismes de recommandation algorithmiques et humaines sont défavorables aux femmes sur cette plateforme.

Un grand bravo à toutes les deux !