1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Retour sur la conférence « Social Science and Generative AI »

Retour sur la conférence « Social Science and Generative AI »

Retrouvez en image la conférence « Social Science and Generative AI: Inquiries, Instruments, Consequences » organisée par le médialab le 5 juin 2025. Des intervenants internationaux ont discuté des questions épistémologiques et éthiques liées à l'émergence de l'IA générative et ont exploré le rôle de celle-ci dans le monde universitaire et dans la société en général.

Chronique

Le 5 juin dernier, le médialab a organisé une conférence d'une journée consacrée au développement de l'IA générative et à son rôle dans les sciences sociales. Les différentes interventions ont interrogé la manière dont ces nouveaux outils de recherche interagissent avec les approches existantes de l'étude de la vie sociale et ont exploré les options qui s'offrent aux chercheurs.


Voir la vidéo complète de l'événement :

Iframe https://player.vimeo.com/video/1098162905?title=0&byline=0&portrait=0&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479

Après une ouverture par Luis Vassy, directeur de Sciences Po, et une introduction présentée par Sylvain Parasie, directeur du médialab, la première partie de la conférence s'est penchée sur la question des données et des modèles, un panel introduit par Ismail Harrando. Veronica Barassi, Djamé Seddah et Etienne Ollion ont présenté, à partir de perspectives disciplinaires différentes, leurs recherches sur les limites du recours aux IA génératives pour produire des connaissances en sciences sociales.

Lors de la deuxième partie de la conférence, introduite par Emma Bonutti D’Agostini et consacrée aux différentes méthodes et approches, Maria Antoniak et Adam Hayes ont rendu compte de leurs utilisations des grands modèles de langue pour l'enquête quantitative et qualitative en sciences sociales.

Enfin, la troisème partie de la conférence, intitulée "Valeur Publique et Conséquences" a été introduite par Carlo Santagiustina. Fabian Ferrari a présenté le rôle de l'Europe dans la course à l'IA, tandis que Lauren Frederica Klein s'est penchée sur les provocations des sciences humaines pour la recherche générative en IA.

Pour conclure, deux chercheurs postdoctoraux du médialab ont présenté leurs projets en cours liés aux LLMs :

  • Democratic Commons project, commenté par Manon Berriche : ce projet constitue un programme pionnier de recherche, de développement, d'expérimentation et de mise à disposition de solutions génératives d'IA en tant que biens communs numériques afin d'améliorer les processus démocratiques. Le consortium vise à révolutionner l'engagement des citoyens en simplifiant l'accès à l'information, en offrant des outils de pointe pour contribuer à des débats démocratiques multilingues complexes et en mettant en œuvre de grands modèles linguistiques conçus pour soutenir efficacement la démocratie.
  • Écologies des pratiques LLMs, présenté par Gabriel Alcaras : ce projet crée des espaces d’investigation pour rendre compte de la place des LLMs dans différentes pratiques professionnelles et des conséquences engendrées par leur utilisation. L’enquête vise ainsi à mettre l’accent sur les savoir-faire, l'expertise et les valeurs des travailleurs plutôt que sur celles des concepteurs d’IA ou des décideurs économiques.


Merci aux différents intervenants de l'événement et aux nombreuses personnes présentes lors de cette conférence passionnante sur un sujet au coeur de toutes les interrogations.

Retrouvez l'ensemble des productions vidéo du médialab sur Vimeo