2. Productions
  3. D'une Expérimentation Sociale À Une Politique Publique Éducative : Un Long Chemin

Manon Berriche

Alors qu'il touche au moins 10% des élèves, le harcèlement scolaire est un enjeu éducatif majeur qui concerne la majorité des écoles et collèges français. Cette importante prévalence justifie donc la nécessité d'avoir un programme de lutte qui puisse être généralisé à l'échelle du territoire national. Toutefois, il n'existe à ce jour pas de preuve solide concernant l'effet des différents dispositifs de prévention sur le déclin de la violence à l'école et du harcèlement scolaire car la majorité des évaluations de ces programmes ne sont pas de nature expérimentale. Afin de répondre aux limites soulevées par la littérature scientifique, le réseau national France Médiation a mis en place un programme de Médiation Sociale en Milieu Scolaire (MSMS) évalué par une équipe d'économistes du Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po et soutenu par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Il s'agit du plus grand essai contrôlé randomisé d'une intervention scolaire pour réduire le harcèlement. À partir d'une étude de cas de ce dispositif, cet article explique quels sont les pré-requis nécessaires à la généralisation d'une expérimentation sociale et quelles sont les difficultés qui peuvent arriver et doivent être surmontées afin d'aboutir à terme à la conception d'une politique publique.