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Audrey Baneyx

Je travaille au croisement des méthodes numériques, de la modélisation des connaissances et de la conception de récits pédagogiques. Je m'intéresse en particulier aux questions liées à la construction du genre dans l'espace numérique.

Ingénieure de recherche

  • Mail: audrey.baneyx●sciencespo.fr

Audrey intervient comme responsable de projets de recherche et ingénieur de recherche au médialab. Elle s'est spécialisée dans la collecte, la modélisation et l'analyse de données et s’occupe également des questions liées au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour le médialab. Par ailleurs, elle enseigne les méthodes numériques et, en tant que médiatrice, développe les communautés d'utilisateurs autour des outils développés par le laboratoire. 

Les recherches d'Audrey (Doctorat en Intelligence Artificielle de l'université Paris 6) se situent au confluent de l'intelligence artificielle et des méthodes numériques; Elles se déclinent en trois axes: 

1 - Apporter des pistes pour résoudre le problème de l’hétérogénéité des données numériques afin d’améliorer notre compréhension des communautés de savoirs. Les recherches menées concernent la construction de réseaux épistémiques centrés sur la façon dont ces communautés se forment, comment elles évoluent, interagissent et, plus largement, aux types de processus de collaboration qui les animent. L’enjeu est double : d’une part, caractériser l’émergence et l’enchevêtrement de ces communautés à différents niveaux de granularité et, d’autre part, montrer les objets des collaborations entre individus au sein de ces communautés.

Dans ce contexte, Audrey s'intéresse aux questions liées à la construction du genre dans l'espace numérique et à la circulation des savoirs au prisme des méthodes numériques.

Je copilote le groupe de recherche "Genre et espaces numériques", porté par le Centre Internet et Société du CNRS, dans lequel je m'intéresse à cartographier les espaces numériques dans lesquels il est question de la construction de genre, en dehors de la dichotomie femme-homme.

2 - Rendre compte de la complexité de la production scientifique au sens large, de ses mécanismes et fonctionnements (ScholarscapeSciencescape). A l’heure des classements internationaux des universités, les enjeux sont de taille pour un domaine tel que les SHS qui doit être en mesure de rendre compte de ses activités à des fins d’évaluation alors même que la plupart des disciplines qui le compose sont bien mal représentées dans les grandes bases de données bibliométriques normalisées (Scopus, Web of Science par exemple).

3 - Développer des scénarios pédagogiques et d'usages pour des outils  adaptés aux recherches en SHS permettant d’aller de la constitution d’un corpus textuel numérique (ANTA v2) à la représentation des connaissances qu’il contient afin d’en facilité l'analyse.

Travaux choisis

Activités