3. MetAt - Journal de bord du 13 juin 2023

MetAt - Journal de bord du 13 juin 2023

Partager nos savoir-faire et pratiques méthodologiques.

Rendez-vous, Atelier

Sciences Po

Nombre de participants : 7 ; Nombre d’encadrants : 10

Encadrant hors médialab : Yuma Ando (CEE, Sciences Po)

Analyse visuelle de réseaux avec Gephi

Premier accompagnement d’un·e doctorant·e en sociologie venu pour faire de la visualisation de lieux de rencontres entre experts en droit fiscal à partir de deux bases de données. L’accompagnement a pris la forme d’un passage en revue détaillé des fonctionnalités de Gephi afin de donner les outils nécessaires à l’exploration en autonomie des données et afin d’affiner son analyse visuelle de réseau.

Comparaison des bases de données disponibles sur les investissements chinois en Afrique

Accompagnement d’un·e étudiant·e de master pour son mémoire sur le “Belt & Road Initiative” de la Chine. L’encadrant·e l’a aidé·e à explorer les bases de données existantes en ligne (AidData, base de l’Université de Boston) et à explorer leur contenu en Excel et en Python. Il a été trouvé que l’Université de Boston a deux bases de données qui peuvent être utilisées de façon conjointe, ce que AidData ne permet pas. Le choix de la base de données dépendra de la question de recherche qui n’a pas encore été formulée précisément.

Scraping Twitter

Accompagnement de deux doctorant·e·s souhaitant collecter des données Twitter sur un compte associatif, notamment les hashtags #saccageparis et #monpostpartum. L’accompagnement a pris la forme d’une formation à la ligne de commande Minet, table2net et Nansi pour scrapper des tweets.

Analyse de données quantitatives et qualitatives

Accompagnement d’un·e stagiaire du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle pour analyser des commentaires dans une base de données dans une perspective quantitative et qualitative. Le·la participant·e souhaitait approfondir les analyses et mieux comprendre les relations entre les différentes catégories. Une analyse des correspondances a été réalisée pour voir l’association des différentes catégories, puis l’encadrant·e a ouvert la discussion sur les autres analyses possibles, notamment géographique et spatiale.

Traitement de questions ouvertes pour l’enquête des jeunes diplômés de Sciences Po

Accompagnement d'un·e chargé·e de mission de Sciences Po pour le traitement de deux questions ouvertes du questionnaire. L’encadrant·e a proposé d’utiliser Rstudio et tidytext pour le traitement de données textuelles. La séance a permis d’introduire les fonctionnalités de R nécessaires au projet, de préparer les données, de calculer le tf-idf et de réaliser une visualisation adéquate.

Extraction de données Discord

Premier accompagnement d’un·e doctorant·e souhaitant faire de l’analyse de réseaux et collecter des données de canaux Discord. Un script en bash et un deuxième en Python ont été créés pendant la séance afin d’extraire les messages d’un canal Discord, en utilisant l’API interne du site. Il n’a pas été possible de récupérer les identifiants des utilisateurs du serveur, et donc d’extraire des informations les concernant. Les encadrant·e·s ont recommandé de faire une déclaration RGPD auprès du délégué à la protection des données de son université.

Qu’est-ce que le METAT ?

Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

À qui s’adresse le METAT ?

Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT