1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. RésIn : Faire communauté dans l'ingénierie de recherche

RésIn : Faire communauté dans l'ingénierie de recherche

Cet évènement sera l’occasion de présenter les réalisations du projet RésIn sur 2023 et 2024 et d’assister à deux tables rondes.

Rendez-vous, Rencontre

Université Paris Cité, Amphithéâtre Vulpian, 12 rue de l’école de médecine, 75006 Paris

Sciences Po - Caroline Maufroid
Sciences Po - Caroline Maufroid

Le  projet RésIn a pour objectifs de fédérer les métiers de l’ingénierie  dans la recherche. Ce second événement (voir les captations du premier  événement) du réseau présentera les réalisations du projet pour 2023 et  2024 et discutera, lors de deux tables rondes, de la pérennité des  outils de la recherche et de la valorisation du travail des ingénieurs et professionnels du soutien à la recherche. 

Programme 

9h00 - 9h30 : Café de bienvenue

9h30 - 10h00 : Mot des tutelles du projet, Anne- Paule Roqueplo, Vice-Présidente en charge de la Recherche de l'université Paris Cité et Christine Musselin, Directrice scientifique de Sciences Po

10h00 - 10h30 : Bilan du projet RésIn et de ses réalisations par Sandra Hamiche et Audrey Baneyx

10h30 - 11h00 : Pause

11h00 - 13h00 : Table ronde - “Création, maintenance et pérennité des outils de la recherche”

Discussion animée par Alina Danciu (Sciences Po, CDSP)

Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Benjamin Ooghe Tabanou  (Sciences Po, médialab), Stéphane Pouyllau (CNRS, Huma Num), Anne l’Hôte  (MESR).

Les  outils de la recherche (logiciels, méthodes, techniques d’analyses)  sont conçus au sein des laboratoires, souvent grâce au travail  d’ingénieurs, pour produire des résultats qui feront ensuite l’objet de  publications. Ce sont des briques essentielles de la production  scientifique qui impliquent un travail important de création, de  recherche de financement, de maintenance ou encore de diffusion. Cette  table-ronde vise, à travers le partage d’expériences autour d’outils  développés par des ingénieurs de recherche, à favoriser la pérennité de  ces outils en relayant des stratégies de financement, de maintenance, de  diffusion ou encore d’évaluation.

13h00 - 14h00 : Déjeuner sur place dans la Galerie Saint Germain

14h00 - 16h00 : Table ronde - “Pratiques de publication et de valorisation des travaux d’une communauté professionnelle”

Discussion animée par Hugues Pecout (CNRS, Université Paris Cité)

Guillaume  Garcia (Sciences Po, CDSP), Félix Terrier (Pépinord), Sandra Guigonis  (OpenEdition Center, CNRS AMU, EHESS Université d’Avignon), Charlotte  Dion (Université Paris Cité)

Les  pratiques de publication sont centrales dans le processus de  valorisation du travail des ingénieurs de recherche mais aussi de  consolidation et de reconnaissance de cette communauté professionnelle  transdisciplinaire. Les data journals, peu nombreux en France, à plus  forte raison dans le domaine des sciences humaines et sociales, font  partie des organes de publication les plus utilisés par les ingénieurs  de recherche. Mais la diffusion des travaux des ingénieurs ne s’y réduit  pas et passe par de nombreuses autres activités relatives à la gestion  de projet (management, reporting) ou encore à la communication  (interview, site web de laboratoire). Cette table-ronde a pour objectif  de faire circuler entre les disciplines les multiples pratiques  entourant la valorisation du travail des ingénieurs de recherche et,  plus largement, des professionnels du soutien à la recherche, afin de  favoriser les initiatives permettant de renforcer les liens et de  visibiliser cette communauté professionnelle à l’échelle nationale.

16h00 - 16h30 : Mot de clôture

16h30 - 17h30 : Goûter cocktail et visite de l’exposition photos

Informations pratiques

L’événement se tiendra le 6 février 2025 dans l’amphithéâtre Vulpian de l’Université Paris Cité, 12 rue de l’école de médecine, 75006 Paris  (métro Odéon ou RER Saint Michel) de 9h à 17h.

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire, en suivant ce lien.

Le projet RésIn bénéficie du soutien apporté par l’ANR et l’État au  titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de l’IdEx  Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001).