1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. RésIn - Le réseau d'ingénieur·e·s à Paris

RésIn - Le réseau d'ingénieur·e·s à Paris

Comment fédérer les métiers de l'ingénierie de recherche ?

L’objectif du projet RésIn est de créer un réseau pluridisciplinaire de professionnel·le·s des méthodes de recherche au sein du collectif des institutions composant Sciences Po et l’Université Paris Cité.

Recherche

Objectifs du projet

Le développement de ce réseau pluridisciplinaire permettra de fédérer les ingénieur·e·s travaillant au sein de Sciences Po et de l’Université Paris Cité (UPC), au travers d’actions de valorisation des compétence de chacun·e et de formation collective aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives, tout en développant des synergies de recherche.

  • D’une part, il s’agit de passer à l’échelle le séminaire de méthodologie de Sciences Po (MetSem) et l’atelier de méthode de Sciences Po (MetAt), en organisant conjointement et régulièrement ces initiatives avec les centres de recherche de l’UPC partenaire. Dans ce sens, nous souhaitons également exporter le modèle du MetAt hors des murs de Sciences Po. Ces collaborations ont pour vocation de diffuser les savoir-faire à un large public et de fédérer les professionnel·le·s des méthodes de recherche de Sciences Po et de l’UPC.
  • D’autre part, il s’agit de concevoir un annuaire des profils d’ingénieur·e·s de recherche des deux institutions, que nous définissons comme l’ensemble des métiers de la chaîne de traitement de la donnée, du recueil, en passant par la préparation, l’analyse et la visualisation. Cet annuaire sera un outil privilégié pour mettre en lumière les besoins et les capacités de formation, en permettant de promouvoir les compétences de chacun·e au-delà de leurs institutions respectives. 

Philosophie du projet

Les métiers de l’ingénierie de recherche occupent un rôle central dans la production de connaissances, grâce aux savoir-faire en méthodes quantitatives et qualitatives qui permettent d’approfondir des terrains d’enquête et d’en explorer de nouveaux. Ceci est particulièrement le cas dans le contexte de la transition numérique, qui transforme nos sociétés, faisant émerger une multitude de données et, de ce fait, une multitude de façons de les produire et de les traiter. 

Cependant, ces personnels sont souvent éparpillés et isolés dans leurs laboratoires de recherche respectifs. Cette organisation permet difficilement aux ingénieur·e·s d’assurer les formations méthodologiques auprès des chercheur·e·s et étudiant·e·s qui en sont demandeur·se·s, ni de se former les un·e·s les autres.

Le projet RésIn est une façon de se saisir de ces enjeux, tout en entretenant l’attachement et l’engagement historique du médialab envers la libre circulation des savoir-faire en méthodes de recherche. 

Financement et partenariats 

Le projet RésIn bénéficie du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de l’IdEx Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001).