1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. ResPaDon

ResPaDon

Comment développer et diversifier les usages des archives du web?

ResPaDon, le Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques, vise à expérimenter de nouvelles formes d’accès aux collections numériques (en particulier archives du web) afin d’en diversifier les usages par la communauté académique.

Recherche

Porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France (BnF), le projet ResPaDon, vise à expérimenter de nouvelles formes d’accès aux collections numériques de la BnF pour en diversifier les usages dans trois établissements de l’enseignement supérieur : Campus Condorcet, Sciences Po et Université de Lille. Principalement à destination des chercheurs, ce projet vise le développement de nouvelles pratiques de recherche, de nouvelles approches autour des archives du web, et de nouvelles formes d’exploitation.

Contexte

L’accès à la documentation numérique est un enjeu majeur pour la recherche française. Depuis plus de dix ans, les projets de collectes massives de documents numérisés ou nativement numériques (ISTEX, Dépôt légal du web...) ouvrent de nouvelles possibilités pour la recherche et permettent un renouvellement des usages et des méthodes d’exploitation de corpus documentaires pluridisciplinaires.

Ces données demandent aux institutions patrimoniales et documentaires un renouvellement des modèles d’interaction avec le milieu académique et un développement concerté de services associés pour tous les acteurs de la chaîne. En effet, plusieurs freins limitent encore l’accès à ces corpus : connaissance de l’existence de ces corpus, compréhension de leur contexte de constitution, possibilité d’accès à distance, limites techniques et juridiques.

Ce patrimoine documentaire numérique impose aux professionnels de la documentation de trouver des modalités d’accès et d’exploitation les plus aisées possibles pour les chercheurs, à proximité de leur lieu de travail. Centré sur l’exemple particulier de la collection numérique des archives du web, le projet ResPaDon a ainsi vocation à constituer un exemple reproductible de fourniture de collections numériques à distance et d’offres de services autour de ces collections. Il vise également à offrir à la communauté des chercheurs et professionnels de l'information la possibilité de s'approprier et de relayer les méthodes et outils dédiés à la collecte, l'exploitation et la diffusion des corpus.

Objectifs et méthodologie

Fondé sur une analyse des usages menée par une équipe de recherche (GERiiCO, Université de Lille), le projet ResPaDon s’appuie sur une interaction forte entre des équipes de recherche, un opérateur national et des bibliothèques universitaires pour développer plusieurs expérimentations, en analyser les effets et penser leur reproductibilité.

A partir de l’exemple des archives du web, ce projet a vocation à constituer un exemple reproductible d’offre de services aux chercheurs autour des collections numériques de la BnF et des corpus de données constitués par les partenaires.

En procédant de manière itérative avec les équipes de recherche et les personnels

d'appui à la recherche des bibliothèques, le projet ResPaDon doit contribuer à faire

émerger une dynamique inter-établissement, où les collections numériques et les

services aux chercheurs proposés par la BnF viennent enrichir l’offre des établissements

documentaires de l’ESR en direction de leurs communautés scientifiques.

Les objectifs du projet peuvent être résumés ainsi :

  • analyser les usages actuels et potentiels des archives du web, et par extension des autres collections numériques mises à disposition par la BnF;
  • expérimenter des dispositifs d’accès et des méthodes d’exploitation de ces

collections;

  • en déduire des préconisations en matière de démarches d’accompagnement, de répartition des rôles entre acteurs, de compétences et d’outils nécessaires.

Apport du médialab

L’expérimentation pilotée par Sciences Po, née d’une collaboration entre la Direction des ressources et de l'information scientifique de la bibliothèque et le médialab, vise quant à elle à tester de nouvelles manières de travailler sur les corpus web en utilisant les outils développés par le médialab (hyphe en particulier) pour répondre à des questions de recherche portant sur l’étude d’une thématique disponible à la fois sur le web vivant et dans le périmètre des archives. Il s’agira ainsi de déterminer si des logiciels d’analyse utilisés sur le web vivant sont applicables sur les corpus d’archives du web de la BnF et de produire un guide méthodologique et technique pour assurer la reproductibilité de ce type de recherches.

Financement

Le projet ResPaDon est financé par CollEx-Persée.