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Retour en images sur l’évènement du 6 février 2025 - Faire communauté dans l'ingénierie de recherche

À l'occasion de la présentation des résultats du projet RésIn, divers intervenant·es ont pu dialoguer lors de deux table-rondes sur les outils de la recherche et la valorisation du travail des ingénieur·es dans la recherche

Chronique

Le 6 février 2025, l’équipe du projet Réseau d’Ingénieurs (RésIn) a organisé à l’Université Paris Cité un événement de présentation des réalisations du projet RésIn pour les années 2023 et 2024 et d’échange sur la pérennité des outils de la recherche et la valorisation du travail des ingénieur·es et professionnel·les du soutien à la recherche.

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid

Après une introduction par la vice-présidente en charge de la recherche de l'Université Paris Cité, Anne-Paule Roqueplo, et la directrice scientifique de Sciences Po, Christine Musselin, un bilan de la première phase du projet RésIn a été présenté par Sandra Hamiche et Audrey Baneyx.

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid

La première table ronde, animée par Alina Danciu (Sciences Po, CDSP), a rassemblé Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Benjamin Ooghe Tabanou (Sciences Po, médialab), Stéphane Pouyllau (CNRS, Huma Num) et Anne l’Hôte (MESR).

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid

Les quatre intervenant·es ont dressé un panorama des défis qui se posent dans la création, la maintenance et la diffusion des outils de recherche, notamment après la fin des financements induits par la recherche sur projet.

Dès la conception des outils, la définition d’un mode de gouvernance et la mise en place de protocoles de diffusion et d’évaluation des logiciels de la recherche conditionnent la manière dont ces outils seront diffusés et pérennisés. La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des logiciels dans le financement des projets est un levier crucial pour assurer leur maintenance et implique un travail d’acculturation au numérique dans les centres de recherche. Parmi les modes de gouvernance souhaitables pour la bonne évolution des outils de recherche, les apports et freins d’une gouvernance collégiale ont été évoqués comme des pistes pour souder les communautés de développeurs et d’utilisateurs et ainsi garantir la diffusion des outils.

Plusieurs pratiques de valorisation du patrimoine logiciel se dessinent, comme leur recensement sur un certain nombre de plateformes et l’identification des outils pour une meilleure citation, la certification et des actions de présentation et d’accompagnement à l’utilisation des outils (guide utilisateur, ateliers, design d’interface, etc). La mise à disposition pour la communauté des outils open source et la publication des codes utilisés sont deux aspects cruciaux dans le processus de recherche, conditions nécessaires pour assurer la reproductibilité des résultats obtenus.

Retrouvez l’enregistrement de la table ronde “Création, maintenance et pérennité des outils de la recherche” ci-dessous

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La seconde discussion, animée par Hugues Pecout (CNRS, Université Paris Cité), a rassemblé Guillaume Garcia (Sciences Po, CDSP), Félix Terrier (Pépinord), Sandra Guigonis (OpenEdition Center, CNRS AMU, EHESS Université d’Avignon) et Charlotte Dion (Université Paris Cité).

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid

Essentielles pour la visibilisation et la valorisation du travail des ingénieur·es dans la recherche, les pratiques de publication sont multiples et tendent à se diversifier à l’heure des humanités numériques et de la science ouverte. Cette multiplicité découle de la large palette des métiers, domaines de spécialisation, disciplines d’ancrage des ingénieur·es et professionnel·les du soutien à la recherche, mais également des spécificités des environnements et institutions dans lesquels ils évoluent.

Les échanges se sont structurés autour de questionnements et partages d’expériences sur ces pratiques. Comment accompagner et former la communauté d’ingénieur·es autour de formats et outils, à pratiquer ce genre de publications ? Quelle est la place de la valorisation dans les travaux des ingénieur·es dans la recherche et quelle forme peut-elle prendre ? Comment rendre davantage visible ce genre de publications ? Quels autres supports, documents et productions valoriser et dans quels périmètres de diffusion ? Comment assurer leur reconnaissance par la communauté scientifique et leur pérennité ? Quels sont les effets de l’émergence de nouvelles plateformes, formats et pratiques de valorisation des activités des ingénieur·es dans la recherche ? Comment les revues scientifiques peuvent-elles s’emparer de ces enjeux dans leur processus d’évaluation et la constitution des comités de rédaction ?

Retrouvez l’enregistrement de la table ronde “Pratiques de publication et de valorisation des travaux d’une communauté professionnelle” ci-dessous

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La journée s’est achevée par un mot de clôture prononcé par Céline Jegat, Ingénieure de projets structurants à l'Université Paris Cité, et Amélie Antoine Audo, Directrice des études et des partenariats de Sciences Po, un goûter cocktail et une visite de l’exposition photos sur le métier d’ingénieur·e.

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid

Un grand merci à l’ensemble des participant·es pour la richesse des échanges !

Pour suivre les prochaines étapes du projet RésIn, inscrivez-vous sur la mailing list du projet et recevez les informations relatives à l’organisation prochaine d’une université d’hiver.

Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid
Photo prise par Caroline Maufroid
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Le projet RésIn bénéficie du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de l’IdEx Université Paris Cité - Sciences Po (ANR-18-IDEX-0001).