
Carlo Santagiustina
Je développe des méthodes et des modèles pour analyser comment les plateformes numériques et l'intelligence artificielle (re)façonnent l'expression identitaire et les débats sociétaux, ainsi que la façon dont ces phénomènes en ligne influencent les dynamiques politiques et économiques.
Chercheur
Mail: carlo.santagiustina●sciencespo.fr
- Twitter: @santagiustina
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/carlo-santagiustina/
- Github: @carlosantagiustina
- Site personnel: https://sites.google.com/view/carlosantagiustina
Carlo Santagiustina est qualifié en tant que Maître de conférences en économie et occupe un poste de Faculty member à l’INRIA ainsi que celui d’Enseignant et de Chercheur associé à Sciences Po dans le cadre d’une initiative de recherche conjointe entre le Centre INRIA de Paris et le médialab.
Il a obtenu son doctorat en économie à l’Université Ca’ Foscari de Venise en 2018, avec une thèse sur les discussions en ligne autour des incertitudes collectives, en se concentrant sur leur impact sur l’incertitude politique et les marchés financiers.
De 2022 à 2024, il a été Assistant Professor (RTD-A) en méthodes de recherche à la Venice School of Management, où il a également coordonné les activités de recherche du projet AquaGranda, une mémoire communautaire numérique.
Il a collaboré avec plusieurs laboratoires de Sciences Sociales Computationnelles et d’Intelligence Artificielle, ainsi qu’avec des équipes de recherche internationales, notamment des chercheurs de la Vrije Universiteit Amsterdam, de l’Université Pompeu Fabra, de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université de Brême, du Max Planck Institute de Leipzig, de Sony CSL et de l’Université d’Amsterdam (UvA).
Depuis 2018, en collaboration avec ces équipes, il a coécrit et contribué à de nombreux projets Horizon Europe, NGEU et FET, portant sur les médias sociaux et la démocratie (ODYCCEUS, ISEED and SoMe4Dem), sur l’IA pour la compréhension de la société et la cartographie des controverses sociales (MUHAI), ainsi que sur l’innovation sociotechnique (Venywhere X CISCO).
De juin 2024 à septembre 2025, il a travaillé sur le projet Horizon Europe SoMe4Dem, développant, avec Pedro Ramaciotti et Jean-Philippe Cointet, de nouvelles méthodes et modèles pour analyser l’expression et la mobilisation identitaires sur les réseaux sociaux, et pour étudier comment les débats en ligne influencent les dynamiques socio-économiques et politiques du monde réel; en particulier, en lien avec les pétitions et les campagnes de financement participatif sur les réseaux sociaux.
En juillet 2025, Carlo a remporté le premier concours INRIA Starting Faculty Position (IFSP) dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) et, en octobre 2025, il a rejoint l’INRIA de Paris et l’initiative de recherche exploratoire interdisciplinaire SALM (Socially-Aware Language Models), menée conjointement par le médialab de Sciences Po et INRIA Paris.
Son programme de recherche, intitulé DemOCrITus (Democratic Discourse and Opinionated Concerns mediated by Identities and Technologies), se situe à l’intersection des sciences sociales computationnelles, de l’intelligence artificielle et des études comportementales. Il vise à étudier les systèmes politiques et économiques numériquement couplés.
À long terme, son principal objectif est de soutenir la création et le développement d’une nouvelle unité de recherche conjointe entre le Centre INRIA de Paris et le médialab de Sciences Po.
Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales telles que le Journal of the Royal Statistical Society, Economics Letters, Finance Research Letters, ArtNodes et PloS ONE.
Plus de détails sont disponibles ici : https://sites.google.com/view/carlosantagiustina