1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Carlo Santagiustina
Photo de profil de Carlo Santagiustina

Carlo Santagiustina

Pour SoMe4Dem, je développe des méthodes digitales pour étudier les dynamiques des interactions et opinions en ligne. Nous voulons comprendre comment nos identités et débats en ligne influencent les campagnes de crowdfunding et les pétitions.

Chercheur postdoctoral

Carlo R. M. A. Santagiustina est chercheur pour le projet SoMe4Dem H2020 au médialab de SciencesPo Paris. Il a obtenu son doctorat en économie à l'Université Ca’ Foscari de Venise en 2018, avec une thèse sur les discussions sur les réseaux sociaux concernant les incertitudes collectives, en se concentrant sur leur impact sur l'incertitude politique et les marchés financiers. Ses intérêts de recherche couvrent l'économie comportementale, la psychologie sociale, les méthodes numériques, les sciences sociales computationnelles, les études médiatiques, les statistiques et la linguistique computationnelle.

Le travail de Santagiustina explore et fusionne les approches de recherche traditionnelles avec les méthodes numériques pour étudier les phénomènes socio-économiques à travers les réseaux sociaux, les plateformes web et les données des moteurs de recherche. En particulier, il a développé de nombreuses méthodologies de recherche, modèles et techniques d'analyse pour étudier les perceptions des gens sur les phénomènes économiques, sociétaux, politiques et naturels via le web. Il dirige l'effort de recherche pour le projet de mémoire communautaire numérique d'AquaGranda, qui a reçu une mention honorifique au Prix de la science citoyenne de l'Union européenne en 2023. Il a également travaillé sur divers projets d'innovation sociale et technologique tels que Venywhere X CISCO et MUHAI, où il a coordonné le développement d'un Observatoire des inégalités sociales.

Il a publié dans des revues telles que le Journal of the Royal Statistical Society, Economics Letters, Finance Research Letters et PloS ONE. Ces dernières années, il a collaboré avec plusieurs laboratoires de sciences sociales computationnelles et d'intelligence artificielle et des équipes de recherche internationales, y compris des chercheurs de la Vrije Universiteit Amsterdam, de l'Université Pompeu Fabra, de la Vrije Universiteit Brussel, de l'Université de Brême et de l'Université d'Amsterdam. Ensemble, ils ont conçu, coécrit et contribué à plusieurs propositions et projets H2020 de l'UE, tels que ODYCCEUS, ISEED, MUHAI et SoMe4Dem, entre autres.

Pour SoMe4Dem, il développe des méthodes pour analyser comment les débats sur les réseaux sociaux influencent les résultats socio-économiques et politiques dans le monde réel, en particulier en ce qui concerne les plateformes de pétition et les campagnes de financement participatif. Ses recherches explorent également la dynamique de la polarisation en ligne, la création et l'érosion de la confiance, en étudiant comment la conception des plateformes numériques façonne l'opinion publique et les interactions sociales.

Travaux choisis

Activités