1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Expressing One's Identity Online: Left-Right and cross EU-country variation in self-representation in social media

Expressing One's Identity Online: Left-Right and cross EU-country variation in self-representation in social media

Ce séminaire explorera comment les utilisateurs de gauche et de droite exprimeront leurs identités sociopolitiques sur les réseaux sociaux dans huit pays de l'UE, révélant des variations et des clivages notables sur des thèmes comme la démocratie et les modes de vie nationaux selon les contextes politiques et nationaux.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris


Résumé

Nous examinons comment les utilisateurs des réseaux sociaux de huit États membres de l'Union européenne (UE) expriment leurs identités  sociopolitiques, en nous concentrant sur la présentation de soi en ligne  et les indices identitaires de groupe véhiculés à travers les  biographies. Notre objectif est d'explorer les points communs et les différences dans les sujets abordés dans les profils de réseaux sociaux,  parmi les groupes d'utilisateurs de gauche et de droite, au sein des  pays de l'UE et entre eux. Grâce à une approche innovante, nous  cartographions les variations du discours lié à l'identité selon le pays  et l'orientation politique, révélant comment l'identité de groupe est  exprimée au sein de l'UE. Nous constatons que les sujets liés à la  démocratie, au mode de vie national et à la décentralisation s’avèrent  particulièrement clivants, avec des variations significatives à la fois  au sein et entre les pays de l’UE. 

Un sous-ensemble de thèmes, incluant  l’éducation, l’écologie, la durabilité, l’égalité, la liberté et les  droits humains, ainsi que la morale traditionnelle, entre autres, permet  de différencier clairement les groupes d’utilisateurs de gauche et de  droite. Ces sujets partisans sont pertinents car ils pourraient être  utilisés pour mobiliser des groupes idéologiques et mettent en lumière  les différences identitaires entre gauche et droite à l'échelle de l'UE.  Enfin, nous montrons que nos indicateurs de similarité identitaire  gauche-droite reflètent certains aspects de la fragmentation politique  réelle, étroitement alignés avec les perceptions de l'intensité des  conflits politiques par pays, telles que mesurées par l'enquête PEW de 2022. 

Biographie

Carlo R. M. A. Santagiustina est chercheur pour le projet SoMe4Dem H2020 au médialab de SciencesPo Paris. Il a obtenu son doctorat en économie à l'Université Ca’ Foscari de Venise en 2018, avec une thèse sur les discussions sur les réseaux sociaux concernant les incertitudes collectives, en se concentrant sur leur impact sur l'incertitude politique et les marchés financiers. Ses intérêts de recherche couvrent l'économie comportementale, la psychologie sociale, les méthodes numériques, les sciences sociales computationnelles, les études médiatiques, les statistiques et la linguistique computationnelle.

Le travail de Santagiustina explore et fusionne les approches de recherche traditionnelles avec les méthodes numériques pour étudier les phénomènes socio-économiques à travers les réseaux sociaux, les plateformes web et les données des moteurs de recherche. En particulier, il a développé de nombreuses méthodologies de recherche, modèles et techniques d'analyse pour étudier les perceptions des gens sur les phénomènes économiques, sociétaux, politiques et naturels via le web. Il dirige l'effort de recherche pour le projet de mémoire communautaire numérique d'AquaGranda, qui a reçu une mention honorifique au Prix de la science citoyenne de l'Union européenne en 2023. Il a également travaillé sur divers projets d'innovation sociale et technologique tels que Venywhere X CISCO et MUHAI, où il a coordonné le développement d'un Observatoire des inégalités sociales.

Il a publié dans des revues telles que le Journal of the Royal Statistical Society, Economics Letters, Finance Research Letters et PloS ONE. Ces dernières années, il a collaboré avec plusieurs laboratoires de sciences sociales computationnelles et d'intelligence artificielle et des équipes de recherche internationales, y compris des chercheurs de la Vrije Universiteit Amsterdam, de l'Université Pompeu Fabra, de la Vrije Universiteit Brussel, de l'Université de Brême et de l'Université d'Amsterdam. Ensemble, ils ont conçu, coécrit et contribué à plusieurs propositions et projets H2020 de l'UE, tels que ODYCCEUS, ISEED, MUHAI et SoMe4Dem, entre autres.

Pour SoMe4Dem, il développe des méthodes pour analyser comment les débats sur les réseaux sociaux influencent les résultats socio-économiques et politiques dans le monde réel, en particulier en ce qui concerne les plateformes de pétition et les campagnes de financement participatif. Ses recherches explorent également la dynamique de la polarisation en ligne, la création et l'érosion de la confiance, en étudiant comment la conception des plateformes numériques façonne l'opinion publique et les interactions sociales.

Informations pratiques

La séance se tiendra au format hybride, le mardi 28 janvier 2025, de 14h à 16h, en visioconférence via Zoom et en présentiel à Sciences Po, salle K.008, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, Paris 75007. 

L'inscription préalable est obligatoire.