1. médialab Sciences Po
  2. Team
  3. Antoine Machut
Antoine Machut profile picture

Antoine Machut

J’étudie comment le numérique transforme l’implication de divers types d’acteurs (médias, politiques, société civile) dans la distribution de l’attention publique et l’interprétation collective des événements médiatiques.

Antoine Machut est post-doctorant en sociologie à Sciences-Po. Il a rejoint le médialab en octobre 2023 dans le cadre du projet Medialex, qui porte sur les effets de la transformation numérique de l’espace public sur les dynamiques d’émergence, d’imposition et de circulation des thèmes dans cet espace. Antoine Machut contribue à l’analyse de la structure de l’influence entre les agendas parlementaires, médiatiques et publics. Pour cela, il traite principalement les données issues de corpus Twitter et contribue au développement et à la mise en œuvre des méthodes d’identification automatique des événements en partie mise au point par les partenaires de MEDIALEX. Il développe également des méthodes d’identification statistique des relations d’influence structurelle entre les différents espaces.

Il s’était déjà intéressé au monde du journalisme et des médias en analysant des traces numériques d’activités professionnelles sur le réseau social LinkedIn pour montrer les effets de la flexibilisation croissante des trajectoires des journalistes financiers au cours de sa thèse de doctorat, puis de celles des journalistes dans leur ensemble dans sa contribution au projet FlexMediaLives, à l’Université Grenoble Alpes. Il a aussi participé au projet VICO (Vie en confinement), qui enquête auprès d’un échantillon panélisé pour décrire les effets à moyen terme de la pandémie sur les relations sociales et les conditions de travail des Français, et  au projet ProVirCap, où il se fondait de nouveau sur l'analyse  systématique de CVs LinkedIn pour décrire les carrières des managers en  Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

Il a récemment publié, avec Gilles Bastin « Emploi flexible, tournois à l’entrée et probabilité de durer dans le monde du journalisme » (Sociologie du travail, 2023) et, avec Vincent Cardon et Anton Perdoncin « L’expérience du confinement des travailleurs sur site à l’intersection du travail et du hors-travail » (Sociologie, 2023).

Selected works

Activities