1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Emma Bonutti D’Agostini
Photo de profil de Emma Bonutti D’Agostini

Emma Bonutti D’Agostini

Je m'intéresse à la circulation du discours et de l'idéologie de l'extrême droite dans les sphères journalistiques et médiatiques en France et en Italie.

Doctorante

Après avoir obtenu une licence en sciences politiques à la Sant'Anna School of Advanced Studies (Pise, Italie) et un master de recherche en sociologie à Sciences Po Paris, Emma Bonutti D'Agostini a entamé un doctorat en sociologie sous la direction de Sylvain Parasie (médialab) et Etienne Ollion (CREST, IPParis). 

Dans sa thèse, elle étudie comment les médias d'information en France et en Italie ont pu contribuer à la diffusion du discours, de l'idéologie et des programmes politiques de la droite radicale au cours des trois dernières décennies, et à évaluer les liens entre le déroulement de ces processus et les trajectoires électorales et politiques des partis de la droite radicale dans les deux pays. Ses recherches combinent des méthodes informatiques de NLP avec des méthodologies qualitatives, telles que les entretiens et l'analyse qualitative du contenu.

Auparavant, son intérêt pour la sociologie du journalisme et de la communication l'a amenée à étudier la domestication des médias sociaux en tant qu'outil de reportage politique dans la sphère journalistique italienne, les tensions auxquelles les journalistes italiens sont confrontés lorsqu'ils traitent avec des politiciens populistes de droite et leurs stratégies de propagande, ainsi que l'évolution de la dynamique de définition de l'agenda entre la sphère politique et la sphère médiatique pendant la pandémie de Covid en Italie.

Travaux choisis

Activités