1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. Écologies des pratiques LLMs

Écologies des pratiques LLMs

Comment comprendre, décrire et rendre compte du système de pratiques autour des LLM ?

Le projet Écologies des pratiques LLMs (EL2MP) vise à créer des situations et des instances critiques pour étudier les frictions qui émergent de l'interaction entre les LLMs et la société.

Recherche

Contexte

Les discussions publiques sur les modèles génératifs tels que les Grands Modèles de Langage (LLMs) les assimilent souvent à l'Intelligence Artificielle ou les réduisent à de simples interfaces telles que les agents conversationnels. Cette simplification aboutit souvent à des perspectives polarisées. D'un côté, on trouve des déclarations enthousiastes liées à leur potentiel transformateur dans divers domaines. À l'inverse, un ensemble de voix critiques exprime des inquiétudes quant aux risques qui leur sont associés. En outre, ces discussions tendent à traiter les LLMs de manière isolée, sans tenir compte des divers contextes dans lesquels ils sont censés être utilisés. Il est essentiel de reconnaître que, comme tout autre objet, les LLMs n'existent pas et ne se développent pas dans le vide. Au contraire, ils reposent sur une composition complexe d’éléments technologiques, juridiques, institutionnels, humains et infrastructurels. Les questions relatives à la fiabilité, à l'autorité, à l'utilisation conflictuelle, aux droits d'auteur, à la sécurité et à la confiance, parmi d'autres préoccupations associées aux LLMs, doivent être abordées dans le cadre de ces réseaux dans lesquels ils fonctionnent plutôt que d'un point de vue détaché et abstrait.

Objectif

Pour répondre à ces questions, le projet Écologies des pratiques LLMs (EL2MP) se consacre à la création de situations et d'instances critiques pour décrire et étudier les frictions qui émergent de l'interaction entre les LLMs et des individus, des groupes disciplinaires et professionnels. L'objectif du projet est d'examiner méticuleusement les erreurs et les échecs, et de discerner les préjudices et les risques associés au développement, à l'utilisation et aux résultats des LLMs dans divers contextes. Le projet EL2MP interrogera la manière dont les utilisateurs se rapportent aux résultats des LLMs en termes de :

  • Hésitation. Les utilisateurs considèrent-ils les résultats des LLMs comme dangereux ou comme des sources d'inspiration créative ? 
  • L'itération. Quelles stratégies et actions pour concevoir les prompts ou effectuer des vérifications de résultats ? ; 
  • Négociation. Comment les LLMS contribuent-ils à répondre à des exigences et des obligations spécifiques situées, en particulier d'ordre moral? 

Méthodologie

Le projet s'appuiera sur une série d'ateliers expérimentaux qui rejoueront les situations disciplinaires et professionnelles dans lesquelles les LLMs sont actuellement utilisés ou ont des applications potentielles.

S'appuyant sur le contexte unique offert par SciencesPo et à son engagement à promouvoir des intersections innovantes entre la recherche en sciences sociales et la pédagogie, le projet impliquera des étudiants de dernière année de différents programmes de master (politique environnementale, droit, économique, journalisme, etc…). Ces étudiants participeront aux ateliers en tant que contributeurs et co-enquêteurs, collaborant à la production d'artefacts appartenant à leurs différentes disciplines et pratiques (la rédaction d'un article de journal, d'un rapport politique ou d'un article scientifiques, etc…).