1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute des étudiant·e·s pour participer au projet EL2MP sur la place des LLMs au sein des pratiques de travail ordinaire

Recrute des étudiant·e·s pour participer au projet EL2MP sur la place des LLMs au sein des pratiques de travail ordinaire

Le médialab recrute des étudiant·e·s (en vacation) pour participer au projet de recherche Écologies des pratiques LLMs (EL2MP).

Annonce, Emploi

Date limite :

  • Contact: donato.ricci@sciencespo.fr

Le projet

Le projet Écologies des pratiques LLMs (EL2MP) vise à décrire et étudier les usages des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) et, en particulier, des Grands modèles de langage.

Alors que les IA comme ChatGPT embrasent le débat public sur le futur du travail, cette recherche s’intéresse aux pratiques concrètes et présentes autour des IA dans différents contextes professionnels et disciplinaires. Ce projet se fonde sur un dispositif expérimental de long terme, où les participant·e·s seront amené·e·s à se former progressivement aux IA afin de les mobiliser dans différents exercices.

Les étudiant·e·s qui participeront à cette expérience auront la possibilité de contribuer à une recherche collaborative sur un sujet d’actualité, et bénéficieront d’une formation solide sur une technologie émergente, avec un accès payé aux modèles d’IA les plus avancés du moment.

Plus d'informations sur le projet : https://ecologiesofllm.medialab.sciencespo.fr/

Le poste

Les expériences se dérouleront en deux vagues, l’une au premier semestre (octobre-novembre 2025) et l’autre au second (février-mars 2026). Chaque vague durera huit semaines environ et aura lieu pendant les périodes de cours − les expériences n’auront pas lieu lors des semaines de révision, de galop ou de vacances.

Chaque semaine, les étudiant·e·s participeront à un atelier d’environ 2h en présentiel au médialab (campus de Sciences Po Paris), à laquelle s’ajoutera 1h d’expérimentations à faire chez soi, pour un total de 3h rémunérées par semaine. Pendant ces trois heures hebdomadaires, les étudiant·e·s s’engageront à réaliser des activités en lien avec des systèmes d’IA, à suivre les formations délivrées par des chercheur·e·s et spécialistes, à documenter leurs expériences par écrit ainsi qu’à s’entretenir régulièrement avec les chercheurs du médialab sur leurs pratiques et leurs interactions avec les systèmes d’IA.

Profil recherché

Nous recherchons autant des personnes enthousiastes, sceptiques ou sans opinion au sujet de l’IA. De même, nous sommes ouverts aussi bien à des novices qui n’auraient jamais utilisé ces outils qu’à des personnes familières voire expertes. L’important est d’être motivé·e pour s’engager dans un projet de recherche collaboratif avec une pratique régulière des systèmes d’IA.

De plus, le dispositif requiert la présence physique des participant·e·s sur le campus de Sciences Po Paris ainsi qu’une disponibilité pendant les quatre mois de l’expérimentation (octobre, novembre, février et mars). Par conséquent, les personnes qui envisagent de faire des stages pendant tout ou partie de cette période ne pourront malheureusement pas participer au projet.

Enfin, le médialab prendra en charge la partie technique : les participant·e·s se contentent de venir avec leur ordinateur portable. Une session est prévue avant le lancement des activités de recherche pour vérifier le bon fonctionnement de l'équipement informatique.

Informations pratiques

Date de début de vacation : 29/09/2025

Date de fin de vacation : 20/03/2026

Date limite de candidature : 08/09/2025

Les dossiers de candidature (composés d'un bref CV et d'une lettre de motivation) doivent être adressés sur la plate-forme de vacation de Sciences Po.
Toutes les questions concernant le projet et cette annonce peuvent être adressées à donato.ricci@sciencespo.fr