1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Investigations artificielles : Un compagnon pour les travailleur·es à l’ère de l’IA

Investigations artificielles : Un compagnon pour les travailleur·es à l’ère de l’IA

Que se passe-t-il lorsqu’un protocole de recherche s’échappe du laboratoire pour atterrir sur votre bureau ?

Annonce, Vie des projets

Mis au point par des chercheur·es du médialab de Sciences Po, Artificial Investigations (« Les Investigations artificielles ») est la première production publique d’une enquête collective sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur les professionnel·les de tous secteurs. Elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux spécifiques d’outils comme ChatGPT, connus sous le nom de grands modèles de langue ou « Large Language Models » (LLM). Depuis un an, l’équipe du projet « Écologies des Pratiques LLM » (EL2MP) travaille en étroite collaboration avec des étudiant·es et des professionnel·les — du droit à l’économie, de l’administration à l’éducation, des arts aux milieux culturels — à l’élaboration d’un protocole participatif et expérimental.

Le vadémécum constitue la pièce maîtresse de ce protocole : un carnet de bord modulaire, organisé en blocs thématiques d’exercices (sur l’écriture de prompts, l’évaluation, et bien d’autres choses) qui vous invite à ralentir, à réfléchir, et à documenter l’usage de l’intelligence artificielle dans votre pratique quotidienne. Que vous soyez utilisateur·rice assidu·e ou sceptique prudent·e, ce carnet vous propose une co-enquête. Il vous guide dans une observation minutieuse et honnête de vos propres pratiques de travail avec les LLMs, et vous invite à la partager dans le cadre de petits groupes de travail, afin de s’approprier collectivement ces technologies et d’identfier les problèmes communs qui émergent de leur emploi.

Artificial Investigations n’est donc ni un rapport, ni un essai, ni un manuel. C’est une invitation à examiner activement les effets des LLMs sur le travail. Pensé comme un compagnon pour les professionnel·les, ce vadémécum cherche à replacer les professionnel·les et leurs savoir-faire au centre du débat autour de l’intelligence artificielle, grâce à une discussion collective informée par l’observation fine des pratiques ordinaires de travail.

Cette première publication constitue ainsi à la fois un protocole de recherche original, réutilisable et adaptable pour les chercheurs et chercheuses, un outil réflexif pour les professionnel·les, une ressource pédagogique pour les enseignant·es souhaitant aborder les IA de manière critique, et un cadre pour mener une enquête collective, dans un syndicat ou une association. L’équipe EL2MP encourage sa réappropriation, sa diffusion, et son adaptation à tout types de contextes professionnels.

Téléchargement :

Disponible en anglais, en version imprimée et en PDF gratuit sous licence Creative Commons cc-by-nc :  https://ecologiesofllm.medialab.sciencespo.fr