For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nos activités quotidiennes sont assistées par des algorithmes que chacun.e d’entre nous voit différemment selon son style de vie, sa familiarité avec les technologies, son utilisation des plates-formes, les espoirs ou les craintes qu’il/elle forme envers l’innovation.

Objectif

Sur la base d’une demande du Conseil national du numériques pour le “développement d’outils et de ressources méthodologiques pour améliorer la remontée de problèmes rencontrés par les utilisateurs de plateformes”, le médialab a initié le projet de recherche exploratoire Algoglitch dont l’objet est de définir comment les algorithmes deviennent une question politique et sociale discutée dans l’espace public.

Dans un contexte où les internautes sont de plus en plus sensibles à la dimension algorithmique qui entre en jeu dans leur utilisation des différentes plates-formes en ligne (site marchand, consultation de contenus vidéo, mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs, livraison de repas à domicile, etc.), Algoglitch cherche à comprendre comment ces processus de sensibilisation mobilisent les internautes et peuvent assembler un « public calculé ».

Méthodologie

Pour rendre compte de l’expérience de « public calculé », le projet a développé une méthode d’enquête à l’interface du design et des sciences sociales qui capte les manifestations de cette sensibilité ambigüe : entre le bug et le biais, l’esthétique et le fonctionnement, la technique et la politique, l’expérience individuelle et collective.

En savoir plus :