1. médialab Sciences Po
  2. Team
  3. Salomé Do
Salomé Do profile picture

Salomé Do

I study how different social spaces differ, through their textual traces, in the context of public controversies

PhD Student

Salomé est doctorante au médialab et au LATTICE (ENS), sous la supervision respective de Jean-Philippe Cointet et de Thierry Poibeau.

Avant de rejoindre Sciences Po et l'ENS, Salomé a suivi une formation en mathématiques puis une formation d'ingénieur à l'ENSAE, où elle s'est spécialisée en apprentissage statistique, et en traitement automatique du langage avec des réseaux de neurones artificiels.

Dans le cadre de sa thèse, Salomé souhaite étudier la manière dont différents espaces sociaux se distinguent, à travers leurs traces textuelles, dans le cadre de controverses publiques. Son travail qui vise à développer des méthodes innovantes de modélisation et de cartographie de controverses publiques à partir de leurs traces textuelles, porte une double ambition : d’une part, rendre comparables les espaces sémantiques qui résultent de différents espaces sociaux, et d’autre part modéliser finement l’argumentation et l’énonciation des acteurs dans les textes issus du web. Sa thèse s’attachera ainsi à décrire la structure de la dynamique discursive des acteurs dans différentes arènes de discussion depuis l’espace le plus public (médias) aux espaces conversationnels qu’abritent les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).