
Imane Bayoub
Je travaille dans le projet FUTURE-Obs sur le développement de méthodes d’analyse basées sur le machine learning pour explorer les discours liés aux environnements côtiers à partir des réseaux sociaux.
Ingénieure de recherche
Imane Bayoub a rejoint le médialab de Sciences Po Paris en octobre 2025 en tant que stagiaire ingénieure, dans le cadre de son stage de fin d’études à l’ENSAE Paris, école d’ingénieurs spécialisée en statistique et data science.
Après plusieurs stages consacrés à l’utilisation de modèles de langage (LLM) pour l’analyse de contenus non structurés, elle poursuit cette orientation dans le projet FUTURE-Obs, qui explore les socio-écosystèmes côtiers à travers l’étude des discours et pratiques liés aux environnements marins. Elle y développe des méthodes d’analyse basées sur le machine learning afin d’explorer les usages et contenus issus des réseaux sociaux. L’objectif est de produire des indicateurs originaux pour comprendre les dynamiques de perception du littoral et fournir des outils d’aide à la gestion des risques et à l’action publique.
Ses intérêts portent plus largement sur l’application de méthodes statistiques et d’apprentissage automatique à des enjeux sociaux et environnementaux.