1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. MetAt - February 10, 2026 logbook

MetAt - February 10, 2026 logbook

Share our methodological expertise and skills.

Event, Workshop

Salle K.011, 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris

NOTA BENE



Qu’est-ce que le METAT ?


Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche : chaque mois, un créneau de trois heures pour vous aider à résoudre les difficultés d’ordre méthodologique que vous rencontrez dans le cadre d’un projet scientifique.

À qui s’adresse le METAT ?


Le METAT s’adresse à toute personne souhaitant être accompagné ponctuellement pour l’utilisation d’un outil ou d’une méthode de recherche. Tous les profils sont les bienvenus : étudiant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s, métiers de l’ingénierie de recherche ou autre, internes et externes à Sciences Po, sans restriction de statut ou d’affiliation.

Comment s’inscrire ?


L’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur la page du METAT

Séance du 10/02/2026

Lieu : Sciences Po, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

Nombre de participant·e·s : 5

Encadrant·e·s :  Béatrice Mazoyer, Guillaume Plique, Salomé Do, Guillaume Levrier, Mahendra Paipuri, Manon Pradere, César Pichon, Evan Chevalerias, Marine Chuberre

Classification de verbes et des genres d’auteur·ices d’un corpus d’articles de sociologie

Accompagnement d’un·e doctorant·e dans le cadre de son analyse d’un corpus d’articles publiés dans deux revues de sociologie anglophone. Afin d’analyser la manière dont les auteur·es des articles écrivent, le/la doctorant·e souhaite d’une part classifier des verbes extraits de son corpus et d’autre part identifier les genres des auteur·ices, sur la base des prénoms. 

Plusieurs conseils et pistes méthodologiques ont été partagées : 

Pour la classification des verbes: 

  • Une piste serait d’utiliser un Word2vec (word embedding) sur des grands corpus comme GloVe ou fast Text, puis faire du clustering pour sortir des classes ;
  • Une autre idée serait de faire de la classification supervisée, avec plus ou moins d’annotations et différentes techniques 

Pour identifier le genre sur une base avec plusieurs auteurs d'articles : il est envisagé de faire un indicateur de proportion ou de faire une pondération en fonction de l’ordre d'apparition du prénom. Les prénoms seront ensuite couplés à une base de données statistiques du pays, car les packages utilisés précédemment fonctionnent moins bien. 

Ces différentes pistes seront explorées par le·la doctorant·e et pourraient faire l’objet d’un prochain échange, dans le cadre du MetAt ou à d’autres occasions.

Pistes pour le développement d’un outil de recherche dans les fichiers publics de décès pour une association

Accompagnement d’un·e chercheur·euse en sociologie, dont les travaux portent sur les activités d’un collectif et dans lequel il/elle est bénévole. Dans le cadre des missions du collectif, l’un des objectifs est d’identifier les personnes décédées sans chez soi. Le collectif utilise l’outil en ligne MatchID, qui est encore assez limité. L’objectif est de concevoir un outil permettant “d’automatiser” la méthodologie du collectif pour l’identification des personnes. Les discussions ont porté sur les cas particuliers rencontrés et les méthodes employées afin de réussir l’identification. Il serait possible de développer une application similaire à MatchID en automatisant les méthodologies utilisées par le collectif pour faciliter leur travail.

Collecte et visualisation de tweets associés aux hashtags #ZyedEtBouna et #TransDayOfRememberance

Accompagnement d’un·e doctorant·e qui souhaiterait analyser des tweets et posts associés à plusieurs hashtags, pour une étude des commémorations politiques suite à des violences policières ainsi que les commémorations suite au décès de personnes trans. Le/la doctorant·e a repéré une archive de tweets de 2012 et souhaitait visualiser des réseaux d’acteurs ayant partagé les hashtags liés à ces commémorations politiques. 

L’archive a été téléchargée en format json puis convertie au format csv, les lignes liées aux hashtags concernés ont ensuite été extraites. Cette archive ne permettra pas de répondre aux questions de recherche du/de la doctorant·e car très peu de tweets étaient liés au contexte français. Des méthodes alternatives ont été évoquées pour collecter des données, telles que l’outil Zeeschuimer / Zeehaven.

Le/la doctorant·e participera peut-être à une prochaine séance du MetAt pour collecter les images partagées sur Instagram en lien avec les hashtags qui l’intéresse.

Création d’un site web de présentation de données en lien avec le théâtre étudiant

Dans le cadre de son master, un·e étudiant·e construit un site web pour recenser les compagnies et festivals de théâtre étudiant en France. Sa demande initiale mentionnait un moyen de créer un compte pour ajouter une entrée dans une base de données et un moteur de recherche pour rechercher les compagnies et/ou des festivals. La solution à suivre devait être accessible à quelqu’un sans compétence de programmation.

Le système d’inscription interne et de moteur de recherche a finalement été abandonné. La plateforme Observable a été présentée comme alternative à un site web codé en HTML/CSS. L’accompagnant·e a ensuite présenté les étapes de création d’un site web statique (HTML/CSS, hébergement web, nom de domaine) et transmis des ressources documentaires (W3School, Zeste de Savoir). Il a été proposé de remplacer l’inscription par un Google Form et de mettre à jour manuellement les données directement dans le HTML. Le moteur de recherche pourrait être remplacé par une arborescence HTML.

L’étudiant·e va explorer les pistes pour enrichir un site statique HTML/CSS avec les données obtenues depuis le formulaire Google Form. 

Collecte d’articles de presse sur le site d’un média et pistes pour crawler un autre média et YouTube avec minet 

Dans le cadre de sa thèse, un·e doctorant·e cherche à analyser des données de presse, issues notamment d’un média. L’usage de Selenium et des conseils de bonnes pratiques ont été donnés pour limiter l’exclusion du/de la doctorant·e par le bot du site. Quelques détails ont été montrés sur un crawler d’un autre média et pour l’usage de minet sur YouTube pour la suite de ses travaux.