Jean-Baptiste Garrocq
J'enquête sur la formation de publics mobilisés contre la pollution de l'air dans un espace de production hétérogène de données.
PhD Student
Jean-Baptiste est diplômé d'un Master de Sociologie à l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a réalisé un mémoire de recherche sur un dispositif de circulation d'œuvres d'art par le prêt, les modes d'existence des œuvres ainsi que des contextes d'individuation avec celles-ci. Il a mené une enquête ethnographique dans une artothèque, durant laquelle différentes méthodologies comme la production de descriptions, l'analyse de documents, la réalisation d'entretiens ou des captations vidéos ont été mises en place.
Il réalise une thèse, sous la direction de Sylvain Parasie, sur la formation de publics mobilisés contre la pollution de l'air. Dans un espace de production hétérogène de données sur la pollution de l'air, il tente de saisir si ce phénomène de granularisation permet encore de faire exister un espace commun de mesure. Le développement et l'usage de capteurs individuels et numériques de la pollution de l'air sont au cœur de l'enquête. Le dispositif d'investigation mis en place associe enquête ethnographique et enquête numérique dans deux villes, Paris et Buenos-Aires. Ses recherches s'inscrivent à la croisée de la sociologie de l'environnement, des mobilisations et du numérique.