1. médialab Sciences Po
  2. News
  3. Une cartographie Facebook des infox scientifiques sur le climat

Une cartographie Facebook des infox scientifiques sur le climat

Qui sont les groupes et pages Facebook qui partagent des infox sur le climat ? Ces groupes parlent-ils uniquement du changement climatique, ou partagent-ils aussi d’autres infox ?

Post

Aujourd'hui, l’accès public à l’information en ligne se fait principalement via des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux. Le projet WebClim - sélectionné dans le cadre de l'appel à projet du programme "Make our planet great again"- s’intéresse à l’influence des algorithmes de ces plateformes sur l’accès à l’information, plus particulièrement dans le domaine du changement climatique, et à leur influence sur le public.

WebClim vise à documenter les effets de la personnalisation algorithmique sur l’accès aux informations sur le climat, et les actions des plateformes dans leur lutte contre les infox. Pour mieux comprendre les différents acteurs en jeu, une première étape a d'abord été de cartographier la circulation des fausses informations sur le climat sur Facebook.

Cette analyse se base sur les données de Science Feedback, une association de scientifiques vérifiant la crédibilité d’affirmations et d’articles scientifiques grand public. Science Feedback détecte les articles de presse ou les posts sur les réseaux sociaux les plus populaires écrits en anglais, et invite des scientifiques experts du domaine à évaluer leur crédibilité.

Le réseau Facebook de la désinformation sur le climat

Pour cartographier la circulation des fausses informations sur le climat sur Facebook, l’équipe de WebClim a d’abord listé les articles sur le climat qui ont été notés par Science Feedback comme étant “Faux”, “Partiellement faux”, “Trompeur” ou ayant un “titre faux” (liste extraite de la base de donnée le 28 avril). De cette liste ont été retirées les infox publiées sur Facebook, Twitter, Wordpress, Youtube et Instagram pour ne garder que des articles publiés sur des noms de domaines pertinents (comme “naturalnews.com” ou “humansarefree.com”), ramenant le corpus à 269 articles.

L’équipe de WebClim a ensuite collecté (via l’API de CrowdTangle) les différents groupes ou pages Facebook ayant partagé publiquement un lien vers un de ces articles entre le 1er janvier 2019 et le 28 avril 2020. Le graphe ci-dessous montre en bleu les noeuds qui représentent ces groupes ou pages Facebook et en gris les noms de domaines partagés. La taille des noeuds est proportionnelle au nombre d’infox publiées par un nom de domaine ou relayées par une page Facebook (pour ne pas encombrer le graphe, seuls les groupes/pages Facebook qui avaient partagé au moins deux infox différentes ont été conservés).

Réseau Facebook de la désinformation sur le climat tel qu’identifié à partir des fact-checks de Science Feedback
 

Parmi ce réseau, on retrouve des noms évocateurs d’un rejet de la réalité du changement climatique comme “CLIMATE CHANGE IS A HOAX!” et “climatechangedispatch.com”, mais le réseau contient aussi beaucoup d’acteurs partisans comme Breitbart, le groupe Facebook “Drain The Swamp” et d’acteurs conspirationnistes comme “Q Chatter” ou “Chemtrails Global Skywatch”.

Top 10 des groupes ou pages Facebook et des noms de domaine qui ont partagé le plus d’infox sur le climat, entre parenthèses le nombre d’infox partagées.
Top 10 des groupes ou pages Facebook et des noms de domaine qui ont partagé le plus d’infox sur le climat, entre parenthèses le nombre d’infox partagées.

Un réseau bien connecté

Les groupes ou pages Facebook du graphe ci-dessus sont liés aux noms de domaine dont ils ont partagé un article. 

Par exemple, le groupe Facebook “Deplorables For Donald Trump” a écrit une publication Facebook avec un lien vers cet article de Breitbart (lire la review Science Feedback) :

D’autre part, le groupe Facebook “Australian Climate Sceptics Group” a partagé un lien vers cet autre article de Breitbart  (lire la review Science Feedback) :

Ces deux groupes Facebook sont donc connectés sur le graphe au nom de domaine “breitbart.com”. 

L’objectif de cette première approche est d’identifier d’éventuels clusters de comptes Facebook partageant les informations d’un domaine donné de manière coordonnée. Mis à part quelques clusters, comme deux pages Facebook partageant uniquement du contenu de infowars.com, les noeuds sont très liés au reste du réseau témoignant d’un partage peu différencié des domaines sources parmi toutes les pages Facebook.

Un réseau organisé par domaines scientifiques

Après avoir identifié les principaux acteurs en jeu sur le climat, l’équipe de WebClim a voulu répliquer cette méthode sur d’autres sujets scientifiques. La base de données de Science Feedback contenant également des articles de désinformation sur la santé et sur le Covid-19, la même analyse a été appliquée à ces deux sujets afin d’identifier d’éventuels recoupements entre les groupes partageant des infox sur le climat et la santé ou le Covid-19.

Dans le graphe ci-dessous, chaque noeud correspond à une page ou un groupe Facebook, et les pages/groupes sont reliés entre eux lorsqu’ils ont partagé le même article (et non le même nom de domaine comme précédemment).

Le réseau Facebook de la désinformation tel qu’identifié à partir des fact-checks de Science Feedback. Les couleurs représentent différents sujets scientifiques des infox partagés : la santé en jaune, le Covid-19 en rouge et le climat en bleu.
Le réseau Facebook de la désinformation tel qu’identifié à partir des fact-checks de Science Feedback. Les couleurs représentent différents sujets scientifiques des infox partagés : la santé en jaune, le Covid-19 en rouge et le climat en bleu.

Les groupes Facebook ayant partagé principalement des infox sur le climat apparaissent en bleu, ceux sur la santé en jaune et ceux sur le Covid-19 en rouge. Les groupes ayant partagé des infox dans deux domaines apparaissent dans une couleur intermédiaire, par exemple en orange (Covid-19 + santé) ou violet (climat + Covid-19). Ici encore, la taille des pages/groupes Facebook est proportionnelle au nombre d’infox partagées.

Une version interactive de ce réseau est disponible (les couleurs correspondent au sujet scientifique partagé en priorité par le groupe Facebook ; par exemple les groupes partageant surtout des infox sur le climat seront en bleu).

Le graphe montre trois clusters assez distincts, dont un partageant avant tout des infox sur le climat, un large cluster autour de la santé et un autour du Covid-19. Bien que le Covid-19 soit un sujet de santé, son cluster apparaît comme distinct avec un grand nombre de pages mono-thématiques. 

Il existe certes de nombreux liens entre ces trois clusters, mais leurs connexions sont plus denses à l'intérieur de chaque sujet scientifique qu'entre les différents sujets.

Matrice des liens entre les clusters. Sur les 85 974 connexions totales du graphe, on voit que la plupart des liens se font à l'intérieur des clusters. (Par exemple il y a 44 516 connexions entre deux groupes Facebook dont le sujet principal est la santé, et seulement 4 485 liens entre un groupe
Matrice des liens entre les clusters. Sur les 85 974 connexions totales du graphe, on voit que la plupart des liens se font à l'intérieur des clusters. (Par exemple il y a 44 516 connexions entre deux groupes Facebook dont le sujet principal est la santé, et seulement 4 485 liens entre un groupe "santé" et un groupe "climat").

Des groupes “généralistes” à l’interface 

Sur le graphe précédent, on peut voir que l’interface santé - Covid-19 (en orange) contient un grand nombre de pages, tout comme l’interface climat - Covid-19 (en violet) dans une moindre mesure. Pour mieux quantifier ces regroupements, l’équipe de WebClim a créé un diagramme de Venn dénombrant les pages/groupes Facebook qui ont partagé des infox sur différents sujets.

Diagramme de Venn montrant les recoupements dans les infox scientifiques partagés par les groupes/page Facebook.
Diagramme de Venn montrant les recoupements dans les infox scientifiques partagés par les groupes/page Facebook.

On y voit que les trois clusters ne se recoupent pas significativement d’après la base de données constituée. Parmi les 377 pages qui ont partagé des infox sur le climat, on en dénombre 262 (soit 69%) qui n’ont partagé des infox que sur ce sujet et non sur la santé ou le Covid-19. De même, parmi les 634 pages Facebook ayant partagé des infox sur le Covid-19, on voit que 393 (62%) n’ont partagé des articles que sur ce sujet. Ainsi, bien que le Covid-19 soit un sujet de santé, son cluster apparaît comme distinct de celui en santé, avec un grand nombre de pages mono-thématiques.

Par ailleurs on note la présence de 39 groupes “généralistes” qui ont partagé des infox sur les trois sujets scientifiques. Ces groupes ont été classés selon leur centralité intermédiaire ; voici les 5 groupes Facebook les plus centraux dans notre réseau de désinformation :

Élargir l’échantillon

Une première étape du projet WebClim a permis de cartographier le réseau Facebook de désinformation sur le climat et d’observer comment ce réseau s’insère dans les autres réseaux de désinformation scientifique. On y retrouve des acteurs variés, certains spécifiques du changement climatique (“Climate Change Battle Royale”) et d’autres beaucoup plus généralistes (“Chemtrails Global Skywatch”).

Les résultats présentés dans cette chronique s’appuient sur la base de données construite manuellement par les fact-checkers de Science Feedback, ce qui ne représente pas un échantillon exhaustif du web. Cette analyse gagnerait donc beaucoup à être reproduite sur une autre base de données de fake news, comme celle de l’International Fact-checking Network (IFCN) ou celle francophone des Décodeurs du Monde.

Le code source des analyses est accessible ici.