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Retour sur la participation de l'équipe EL2MP à l'atelier Data & Society

L’équipe du projet Écologies des pratiques LLMs (EL2MP) a participé, les 8 et 9 mai derniers, à un atelier de deux jours organisé à distance par Data & Society.

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Les 8 et 9 mai 2025, l’équipe du projet Écologies des pratiques LLMs (EL2MP) a pris part à un atelier international organisé en ligne par l’institut Data & Society. Réunissant une cinquantaine de participants, cet événement a alterné sessions de présentation de travaux de recherche et discussions collectives sur les enjeux contemporains de l’IA.

L’équipe EL2MP était la seule représentante francophone et européenne à intervenir dans une session dédiée.

Composée de Donato Ricci, Gabriel Alcaras, Zoé de Vries, Tommaso Prinetti, l’équipe a présenté les premiers résultats de son enquête lors d’une session d’une heure. À partir d’un texte partagé en amont, la présentation et le projet ont été nourris par les retours d’une dizaine de chercheuses et chercheurs aux profils variés : sociologie, économie, media studies.

Principaux retours sur la présentation :

  • la mise en lumière du travail généré par les LLMs, au-delà de leur impact sur les tâches existantes (prompting, évaluation...). L'hypothèse est que l'IA introduit de nouvelles formes de travail et de pratiques.
  • le constat préliminaire que ces nouvelles tâches, notamment le prompting, sont généralement peu appréciées par celles et ceux qui les réalisent, car souvent perçues comme peu qualifiantes ou fastidieuses.
  • la perception intime et l’usage peu partagé des IA, rarement discutés entre collègues, renforçant des dynamiques d’isolement et de non-transparence au sein des collectifs de travail.
  • l’importance de contextualiser les usages, selon le degré d’autonomie dont disposent les utilisateurs vis-à-vis des outils, notamment entre environnements ouverts et systèmes plus contraints .
  • une discussion sur la déqualification du travail (deskilling) qui pourrait s'appliquer avec l'IA aux professions intellectuelles supérieures non traditionnellement affectées. En effet, l'utilisation de l'IA n'ést pas perçue systématiquement comme une compétence qualifiante.
  • enfin, des retours sur le protocole méthodologique de l’équipe (travail en groupe, exercices) ont mis en évidence son potentiel dans un cadre éducatif, en favorisant le partage d’expériences et la réflexivité.

Les retours ont permis d’obtenir des avis précieux pour améliorer le texte en vue d’une publication, et de mettre en lumière des aspects essentiels des usages de l’IA : le travail qu’elle génère, le caractère intime et parfois problématique de ces usages, et l'eventuel potentiel de déqualification plutôt que de valorisation.