1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Léone-Alix Mazaud
Photo de profil de Léone-Alix Mazaud

Léone-Alix Mazaud

J’enquête sur les outils de production de la ville et j’expérimente avec la dimension sonore des expériences urbaines.

Doctorante associée

Léone-Alix Mazaud est designer, doctorante au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI, Mines Paris, Université PSL) et cheffe de projets recherche dans l’agence d’architecture et d’urbanisme PCA-Stream.

À la croisée des études des science et des techniques (STS) et de la recherche en design, ses travaux portent sur les données et les outils mobilisés dans la production urbaine et territoriale. Sa thèse intitulée « Composer avec la biodiversité : les opérateurs de sensibilité au vivant autre qu’humain dans le projet urbain et architectural » explore les relations entretenues avec le reste du vivant en lien avec la manière de concevoir les environnements bâtis. Elle analyse des outils (indicateurs, labels, outils de modélisation) nourris par des travaux d'écologie scientifique et conçus pour intégrer des entités autres qu'humaines dans les pratiques de la production urbaine. En documentant au plus près leurs agencements, mais aussi, pour certains, les temps de leur élaboration, la thèse décrit la manière dont ils façonnent et perpétuent ces relations en contribuant à composer des mondes urbains multi-espèces par des ressors à la fois cognitifs et esthétiques. À travers des expérimentations de design combinant des approches visuelles, computationnelles et sonores, Léone expérimente en miroir des manières alternatives de cultiver la sensibilité au vivant urbain dans sa diversité par des mises en forme sensibles des connaissances donnant des prises à l’action.

Diplômée d’un master en Stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po et d’un mastère spécialisé à l’ENSCI - Les Ateliers, elle a auparavant travaillé 5 ans dans le domaine du conseil sur des sujets de ville durable et de valorisation des données territoriales, notamment pour outiller des stratégies environnementales de territoires.