1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Gaëtan Thomas
Photo de profil de Gaëtan Thomas

Gaëtan Thomas

Je mène actuellement des recherches sur l'histoire et les politiques des infrastructures de santé, au Gabon et en France.

Chercheur

Membre associé

  • Mail: gaetan●umich.edu

Gaëtan Thomas est historien, enseignant à l’Université du Michigan à Ann Arbor (USA) et chercheur associé au médialab.

Il travaille actuellement sur l’histoire de la médecine et des infrastructures au Gabon. Il mène en outre, avec Guillaume Lachenal, une enquête sur l’histoire spatiale de l’ancien hôpital Claude-Bernard à Paris.

Ancien boursier Fulbright, il a enseigné les sciences sociales de la santé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’histoire politique à Sciences Po. Sa thèse sur l'histoire de l'épidémiologie et de la vaccination, soutenue en 2018 à l'EHESS, est lauréate du prix Alain Desrosières. Il est l’auteur de Vaccination, histoire d’un consentement (éditions du Seuil, 2024) et avec Guillaume Lachenal, d’un Atlas historique des épidémies (éditions Autrement, 2023).

À côté de ses publications en histoire des sciences, il a édité et traduit deux figures de l'histoire culturelle du sida, les critiques d'art Douglas Crimp (Le point du jour, 2016) et Craig Owens (Même pas l'hiver, 2022).