1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Une panique de santé publique ? Statistiques et classements mondiaux de l’acceptation vaccinale

Une panique de santé publique ? Statistiques et classements mondiaux de l’acceptation vaccinale

Gaëtan Thomas présentera ses travaux sur les inégalités générées au sein des systèmes fondés sur l’histoire de la statistique vaccinale et la position ambiguë de la France.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Depuis l’échec de la campagne de vaccination contre le H1N1 en 2009, les enquêtes sur les perceptions des vaccins ont suscité un regain d’intérêt dans les milieux de santé publique, en France et à l’international. Un champ dynamique a vu le jour, proposant de nouvelles formulations, comme celle de « vaccine hesitancy » portée par le Vaccine Confidence Project. Ce programme hébergé par la London School of Hygiene and Tropical Medicine s’est imposé en produisant des classements internationaux dont l’un des traits distinctifs, qui n’a pas échappé aux commentateurs intrigués, est la mauvaise place de la France. La présentation de Gaëtan Thomas replace ces enquêtes dans l’histoire de la statistique vaccinale et s’intéresse aux effets politiques et matériels des enquêtes d’acceptabilité. Il cherche à historiciser les années 2010 pour interroger les termes du débat contemporain sur la vaccination.

Biographie

Gaëtan Thomas est historien de la médecine et des sciences, postdoctorant au médialab. Il travaille sur les maladies infectieuses et la vaccination, les données de santé, la critique culturelle et artistique.